Changement rapide de ressort fait maison

Aujourd’hui petit tuto pour vous faciliter la vie.

Comme c’est toujours chiant d’ouvrir une gearbox afin d’en changer le ressort pour modifier la puissance de sa réplique, il y a une solution : les gearboxs à changement rapide de ressort. Sauf qu’elles ne sont dispos qu’en peu de versions : des V2, des V3 depuis quelques mois seulement et quelques gearboxs propriétaires. Pour les autres ou ceux qui ne veulent pas réinvestir dans une nouvelle gearbox, ben… hop au bricolage !

IMG_8821modTrop fan de ma Sten malgré la gearbox peu pratique, j’ai décidé de franchir le pas. La V7 est globalement une bonne gearbox ; le modèle fabriqué par AGM pour sa Sten est particulier en revanche. Des engrenages compatibles V2/V3, guide ressort V3 et tête de cylindre propriétaire, tout comme la cage moteur qui ne permet d’ailleurs pas de faire un réglage du moteur… Donc du bon et du moins bon mais la réplique en elle même le vaut bien, alors c’est partiiiii !

En rouge la première partie à retirer, un disque qui correspond à la base du guide ressort :

Après un bon coup (mais précautioneux quand même) de meuleuse/dremel/lime, vous devriez être en mesure d’obtenir ceci :

IMG_8823mod2Bon maintenant il faut retirer cette partie du rail du piston afin de permettre la libre rotation de la base du guide ressort. Un disque de meulage dremel déjà usé conviendra bien et une petite tête de fraisage terminera le travail. Cf photo suivante pour voir à quoi ça ressemble, pas besoin d’en retirer trop, 3 mm suffisent amplement.

Il faut réduire également les bras du guide ressort pour qu’ils puissent tourner librement ; un coup de scie/dremel ou bien le monter sur le mandrin d’une perceuse et limer afin d’obtenir une forme bien ronde.

IMG_8835mod
Maintenant les encoches à limer, un peu chiant à faire mais une fois fait vous avez presque terminé ! Essayez de ne pas retirer trop de matière afin de ne pas fragiliser le cul de la gearbox plus qu’il ne l’est déjà.

Si vous avez été assez précis, votre guide ressort doit tout juste passer par le vide créé et après avoir franchi la face arrière de la gearbox, tourner librement sur 360° et se bloquer lorsque vous le retirez en arrière dans la bonne position.
Profitez pour passer de la paille de fer partout sur les rails et les parties usinées afin de parfaire tout ça.

IMG_8849modDernier point afin que tout ceci soit bien fiable : En l’état actuel, le guide ressort repose sur trop peu de surface plate pour rester bien droit. En effet il se bloque dans 3 positions possibles, vers le haut, en bonne position et vers le bas. Ce qui nuira tôt ou tard à la mécanique et provoquera de toute façon une grande irrégularité de puissance entre les tirs ainsi probablement qu’un volume sonore et des vibrations plus élevés.
IMG_8850modLa solution est simple en fait, il suffit d’une vis M5 de la bonne longueur et d’une rondelle de diamètre supérieur à celui du trou creusé dans la gearbox. En vissant le guide ressort contre la rondelle verticale, ça le maintiendra bien aligné avec le piston.

Vous n’avez plus désormais à ouvrir votre gearbox pour changer le ressort, voilà un gain de temps appréciable à mon goût si les puissances autorisées sont différentes selon les parties auxquelles vous participez !

Oioi.

18 thoughts on “Changement rapide de ressort fait maison

  1. Pingback: Changement rapide de ressort fait maison | oioiairsoft

  2. Bonjour, j’ai trouver ce tuto très intéressant, mais une question me passe par la tête concernant la vis et la rondelle, pour une GB V2 ( pour une m4 plus particulièrement ) lorsque la crosse, ou le tube de crosse est fixé par une vis qui est dans le guide ressort il n’est donc pas nécessaire de mettre cette fameuse vis ?
    Question qui peut paraître très conne mais bon =)
    Cordialement Xavier

    Like

    • Hello !
      Alors je ne connais absolument pas les M4 mais je sais que le tube de crosse est aligné avec le cylindre de la gearbox donc en théorie ça marche si la tête de vis est du côté du tube de crosse. Après s’il n’y a pas de vis (je ne connais pas), ça le fera pas vraiment, il faut à tout prix que le guide ressort soit fixé en position parallèle au cylindre, donc avec une vis dedans à un moment ou à un autre.
      Bonne journée !
      Oioi.

      Like

  3. Bah en tout cas sur ma M4 LMT de chez KWA et ma M16 grenadier de chez G&P il y a cette fameuse vis qui traverse ….

    Like

  4. bien le tuto, j’ai une question, avec une tel modif, on fragilise la gear, donc je doute que l’on puissent mettre des ressorts supérieure a 100m/s??? surtout sur V2 (M4) ou la vis de maintient de la crosse se vis dans le guide ressort

    Like

    • Effectivement ça fragilise la gearbox. Ca ne changera rien pour le type de ressort ni sa puissance puisque la plus grosse fragilité se trouve à l’avant de la gearbox. En revanche effectivement, pr la vis de maintien de crosse, c’est vachement plus fragile avec cette modif.

      Like

  5. Salut Corentin ! Si tu veux une gearbox quick change, maintenant on en trouve bcp sur le marché en V2, V3 et d’autres modèles encore. Le tuto a quelques années, l’époque où seules les V2 disposaient de ce système. Mais ça reste une solution et pas chère en plus ;)

    Like

  6. Super, merci pour avoir réparer les liens cassé.
    J’avais vu ton tuto il y a quelques années et la dernièrement j’ai eu une réplique avec une vieille gearbox à réparer, j’en ai profité pour faire la modif “économique” (mais pour bricoleur).
    Pas encore testé, mais y a pas de raison que ça ne marche pa.

    Encore merci pour le tuto.

    Liked by 1 person

    • Merci beaucoup pour ton chaleureux message ! Content que ça serve ce tuto, il est assez populaire, signe que ça marche :)
      Bonne continuation et à bientôt !
      Oioi.

      Like

  7. Bonjour.
    Super tuto. J’ai modifié 2 gearbox v2 pour m4. Le bonheur pour ajuster la puissance avec le ressort sans tout démonter.
    Travail minutieux en effet et certain outil nécessaire.
    J’ai du ajuster les côté du guide ressort un peu plus que sur le tuto.
    Merci pour ce post.
    Airsoftement

    Liked by 1 person

  8. Merçi pour ton tuto bien pratique j’ai transformé mon sig 550 G&G en QSC (c’est génial en repliant la crosse je peux changer de puissance !). Cependant je voulais faire part de mon expérience : ton bidouillage avec des rondelles n’est pas idéal pour la régularité, je suis passé de 2 fps d’irrégularité à 25 fps ! Mais avec une vis QC faite d’un seule bloc je suis repassé à 5fps, ouf. Ces vis sont rares à ma connaissance seul retroarms en fabrique et en vends au détail. ATM ne les vends pas au détail.
    Voilà la vis : https://www.airsoftandco.fr/upgrade-airsoft-downgrade-pieces-internes/888-vis-de-centrage-guide-ressort-gearbox-qsc.html
    A noter qu’elle est moins chère içi : http://www.specops-shop.com/

    Liked by 1 person

    • Merci beaucoup pour ton retour ! C’est tjs agréable pour moi de voir que mon travail sert à d’autres :)
      J’avais pas noté de problème sur mon exemplaire avec la vis mais effectivement t’as raison, ça ne tend pas vers la version la plus solide de ce côté là !
      À bientôt !
      Oioi

      Like

      • Mince j’ai refait les tests et j’ai toujours la même irrégularité après un changement de ressort. JE crois qu’en fait j’ai peut être trop attaqué les pattes du guide qui vont dans les ergots car ça l’empêche de se centrer comme il faut. Sur ta version les pattes font encore leur job non ?

        Like

  9. Bonjour,
    Bravo pour votre site et vos explications pertinentes. Je viens d’acheter une MP249 de chez Cybergun. Elle est équipée d’une Gearbox V2. J’ai des armes et je cherchais un truc à tirs automatiques pour me défouler sur des objets mobiles en PLA/3D , polystyrène, canettes vide, balsa… Avec aucune intention de tirer sur mes petits camarades, en plus je n’ai plus l’age, par ailleurs , il fallait que cela ne fasse pas trop de bruit, pour mes voisins. Ce M249 est très bien, précis, sauf qu’il a la puissance d’impact d’un lance boulettes.
    Je voudrais donc augmenter la puissance de mon “lance boulette” limité à 1J par la législation. On me conseil de remplacer le ressort par un SP 110 Guarder qui ferait passer de 1J à 1,7J , aux US il est d’origine à 1,4J ,
    Je voudrais savoir si il est possible, d’avoir un peu plus de puissance. J’ai lu sur le net que la Gearbox ne le supporterait éventuellement pas.
    En vous remerciant
    Jean Philippe

    Like

Leave a Reply / Laisser une réponse

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.