M1 Carbine King Arms – Introduction – FR

poster M1 !

D’ici 2 à 3 jours, le facteur devrait sonner à ma porte pour m’apporter une réplique attendue depuis bien longtemps, j’ai nommé la M1 carbine fabriquée par King Arms.
Voilà maintenant plus de deux ans qu’elle a été annoncée, l’attente fut rude et les espoirs élevés.
Au début n’existaient que les modèles Marushin à gaz, réputés pour leur fragilité extrême et leurs piètres performances.
Vint ensuite le modèle “CDX” fonctionnant au CO2 et dont le premier prix à 200$, à condition de se contenter d’une crosse ABS imitation bois, permettait à tout le monde de s’équiper d’une réplique relativement jouable mais toutefois grevée de multiples petits défauts.
C’est maintenant au tour de King Arms de sortir sa réplique, toujours une réplique battarde, ni une vraie M1 ni une M2, un modèle entre deux qui ne satisfera ni puristes de la seconde guerre mondiale ni ceux des périodes ultérieures. Mais force est de reconnaître que King Arms a tout de même fait un grand effort en prévoyant de proposer un modèle M1A1, la version parachutiste avec crosse squelette rabattable. Le bilan sur l’extérieur est déjà mitigé avant même la sortie à l’instar du bilan concernant l’interne. En effet comme je l’annonçais dans mon article de mars 2014 trouvable ici : https://oioiairsoft.wordpress.com/2014/03/14/m1-king-arms-copie-marushin/ le modèle King Arms sent le réchauffé dès le départ puisque les comparaisons avec le modèle Marushin CO2 sont multiples à commencer par le choix de l’emploi du CO2. Les chargeurs et le nozzle semblant identiques, on peut donc anticiper une réplique copiée sur la mécanique Marushin. À celà on peut trouver un certain intérêt comme la possibilité d’utiliser les chargeurs Marushin dans le modèle King Arms mais ça reste limité. On trouvera en revanche une foule de points négatifs quant à ce choix que King Arms aurait fait, essentiellement un kick faiblard, des dégazages relativement fréquents, des performances juste moyennes et des chargeurs qui ne rentreront pas dans les poches adéquates. À noter toutefois que j’avais vu je ne sais plus où à l’époque que King Arms parlait d’un joint hop-up et d’un canon interne aux standards AEG ; sacré point positif s’il en est, qui permettrait éventuellement d’améliorer les performances de la réplique à sa guise.

1795296_10152682430653047_1223425605_o

1974366_10152682430563047_1104761495_o

Pour revenir à l’essentiel et résumer un peu mes propos ci-dessus, King Arms se présente exactement sur le même segment de marché que Marushin (365$ vs 385$) avec une réplique à priori copiée sur son homologue japonaise, en somme n’apportant rien de nouveau. Pourquoi avoir fait ce choix ? Il n’y a plus qu’à espérer que les ingénieurs de chez King Arms aient bien calculé leur coup en nous prévoyant de vraies surprises plutôt qu’une pâle copie dont le seul intérêt serait de surfer sur l’image de la marque ; King Arms sortant des répliques courantes vraiment jouables alors que Marushin innove en proposant des répliques exotiques plutôt destinées aux collectionneurs qu’aux joueurs. King Arms est donc condamné à faire mieux.

1655191_10152682430603047_1981541873_o

Ayant revendu ma réplique Marushin car ne me satisfaisant pas pleinement malgré des modifications lourdes, j’attends énormément du modèle King Arms et prévois donc d’en faire une review complète aussi exhaustive que possible. Afin de bien décortiquer cette réplique, voici une liste de points que j’envisage d’étudier, un genre de cahier des charges de ce que l’on peut attendre en somme.

Le minimum syndical qu’on est à même d’exiger au vu du prix :
– Un manuel. C’est con mais pas tjs systématique.
– Chargeurs en spare rapidement disponibles.
– Chargeurs pas trop onéreux, <40$.
– Pas de dégazage intempestif ni d'autre incident de tir.
– Pas de fuite sur le chargeur.
– Une finition exemplaire au vu du prix.
– Absence d'ABS et autres plastiques en extérieur.
– Solidité.
– Absence de jeu dans la réplique.
– Jouable en sortie de boîte.
– Pas lemon.

Là où King Arms pourrait gagner des points supplémentaires :
– Pièces compatibles avec des pièces du commerce, joint hop-up, canon en particulier.
– Pièces détachées disponibles.
– Un kick correct.
– Cadence de tir rapide.
– Bonne régularité des tirs.
– Jouable par temps froid.
– Des chargeurs rentrant dans les porte-chargeurs.
– Des chargeurs de capacité correcte et optimisée.
– Un arrêtoir de culasse en fin de chargeur.
– Certaines pièces mécaniques en acier.
– Une puissance <400fps en 0.20g.
– Des marquages présents et réalistes.
– Compatibilité des chargeurs avec Marushin.
– Une vraie M1 ou au moins un modèle courant.
– Baïonette adaptable sans modifications.
– Un bois ne nécessitant pas d'être retravaillé.

Ce qui serait vraiment top mais non exigeable :
– Un trou dans le chargeur permettant d’utiliser une capsule de gaz et non de CO2.
– De l’acier utilisé pour les pièces externes.
– Un réducteur de puissance dispo le cas échéant.
– L’intérêt de RA-Tech pour cette réplique.
– Un entretien faisable rapidement.
– Des chargeurs banane disponibles.

Si d’autres points vous viennent à l’esprit, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous, je m’y pencherai plus facilement pendant la review qu’après, une fois la réplique remontée et la magie terminée.
La suite dans quelques jours si tout va bien !

Oioi.

Pour en savoir plus sur les modèles de M1 carbine actuellement disponibles : https://oioiairsoft.wordpress.com/2014/07/07/catalogue-des-m1/
Ancien article sur les similarités King Arms / Marushin : https://oioiairsoft.wordpress.com/2014/03/14/m1-king-arms-copie-marushin/

Source photo : Facebook King Arms

 

sommaire

5 thoughts on “M1 Carbine King Arms – Introduction – FR

  1. Pingback: M1 Carbine King Arms – Introduction – FR & EN | oioiairsoft

  2. Bon petit prologue qui mets en appétit !
    En espérant que King Arms face mieux que marushin. Pour l’optimisation des chargeurs ils ont déjà changer la couleur de la “vis”qui retiens la sparclette c’est un bon point ;)
    Sinon sur leur chaine youtube ils annoncent qu’elle sera livrée avec une éponge “sablée” pour faire une finition vintage : https://www.youtube.com/watch?v=ZuhjtKHCwd4
    En espérant que ta réplique et ta review arrivent bientôt !

    Liked by 1 person

    • Ouaip, j’espère qu’ils n’auront pas changé juste l’esthétique, c’est la grosse crainte quoi…
      J’ai vu l’éponge, c’est the gadget inutile quoi… Arf au moins ils innovent ! Mais j’espère que c’est pas leur justification du prix ;)

      Like

Leave a Reply / Laisser une réponse

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.