Gindan Marui – Review FR

funniesIntroduction : Les Gindans sont des répliques de poing fabriquées par Marui et qui ont la spécificité et même l’exclusivité d’être des “spring semi-auto”. En effet, le “spring” comme on l’entends dans notre discipline est une réplique dont il faudra réarmer la culasse après chaque tir ; Marui nous propose ici une alternative plus qu’intéressante par le développement d’un mode semi-auto. Qui plus est ces répliques tirent à moins de 0.07 joules ce qui en autorise l’usage aux mineurs (en France en tout cas). Pour ma part je les appelerai “funnies” à l’image des chars développés par monsieur Hobart pour le D-Day. Deux modèles : Glock 26 et PPK.

IMG_8223modSpécifications : La réplique est intégralement fabriquée en plastique/ABS, pas un poil de métal excepté vis et ressorts. L’engin tire en semi auto, comme annoncé ci-dessus, à une puissance d’environ 60 fps à la 0.20g soit environ 0.04 joules. La version PPK mesure environ 15cm pour à peine 120 grammes, chargeur plein de ses 18 billes (Cf plus loin). Pas de sécurité, pas de culasse mobile, pas de mag catch… du très simple quoi ! On ne peut en vouloir à Marui pour le prix d’une vingtaine de dollars, d’autant plus que la réplique dispose tout de même d’un hop up fixe !

hostingpics.net

IMG_8227modApparence : Intégralement fabriqué en plastique, notre spring dispose d’une finition correcte, le plastique est bien moulé, en deux coques, qui seront assemblées au moyen de 5 vis dont les têtes sont apparentes du côté droit de la réplique. Un jour est apparent entre ces deux coques mais il suffit de resserrer les vis pour le faire disparaître. Une seule grosse trace de moulage, pas très jolie, sous le canon mais la finition reste plutôt propre, en témoignent les marquages qui sont plutôt bien réalisés mais ont l’inconvénient d’être complètement fantaisistes. IMG_8235modLa peinture posée par dessus tout ça est plutôt bonne même pour la réplique argentée. Pour conclure ce paragraphe, je dirai que l’apparence est globalement bonne, une bonne finition mais grêvée par des marquages “jouet”, mais mis en rapport avec le prix c’est très bon !

hostingpics.net

Prise en main : Bon ben là ça va aller vite, pas (vraiment) de sécurité, pas de marteau mobile, pas de culasse mobile, pas de mag catch… seule la détente est mobile en fait. Le chargeur se graille avec 18 billes maximum, un peu chiant à charger mais Marui a pensé à tout (ou presque), un BB loader est disponible pour 3 sous et vous aidera à recharger en 10 secondes. Bon en fait Marui n’a pas pensé à tout puisqu’il n’y a pas de chargeur supplémentaire en vente, c’est bien dommage ! (EDIT décembre 2014 : Chargeurs disponibles en France, Cf plus bas.) Pas forcément utile pour un humiliator, mais beaucoup plus pour une partie endiablée à bout portant dans votre appartement ! IMG_8230modOn notera tout de même une pseudo sécurité, en l’absence de chargeur le mécanisme ne peut pas être armé. Pour ce qui est de la prise en main proprement dite, les répliques sont à taille 1:1 (Glock 26 et PPK) mais bien que ces modèles étant déjà des versions compactes, les poignées restent confortables et suffisamment longues pour ne pas avoir le petit 5ème au bord du suicide. Les mires disposent de points rouges pour la version silver et blancs pour la version noire.

hostingpics.net

Performances : Ne vous attendez pas à des miracles ! Mais quand même ! La réplique tire entre 50 et 70 fps à la 0.20g (utilisée juste pour le chrony), soit une puissance d’environ 0.04 joules ; cela en fait donc une réplique autorisée pour les mineurs qui respectent la législation. Concernant la portée, le tir est droit sur environ 7 mètres mais permet sans trop lever le canon d’atteindre les 10 mètres sans trop trop d’effet tir en cloche. La portée maximale de 15 mètres annoncée par Marui peut être obtenue mais il faut vraiment tirer en l’air et debout pour que la bille tombe par terre à 15 mètres. La précision n’est pas au top mais à 6 ou 7 mètres (tir tendu) la dispersion est de l’ordre de grandeur de 50x50cm. La détente n’est pas si dure que ça mais il faudra l’entraîner dans une course linéaire d’un peu plus de 2 cm pour que le coup parte. Bien entendu tout ceci n’est valable qu’avec des billes de 0.12 grammes ; en 0.20g la portée maximale en cloche est facilement réduite de moitié. Vous l’aurez compris, pour tirer parti de ce petit bijou de technologie compacte, la bille 0.12g est obligatoire et le BB loader fortement recommandé ! Le chargeur contient 18 billes mais la réplique dispose d’une goulotte contenant IMG_8237modune dizaine de billes qui fait la jonction entre canon et chargeur, donc même avec un chargeur vide la réplique est susceptible de tirer même si le conçu de façon à l’éviter. Les lunettes de sécurité restent de rigueur même à cette puissance.

hostingpics.net

Conclusion : Marui tape fort mais pas puissant avec cette réplique ! On a le droit à un petit pistolet d’une finition tout à fait honorable, doté d’une mécanique novatrice et très intéressante. Bien qu’adaptée aux mineurs, il serait bête de la leur laisser à eux seuls, ce petit joujou ravira même les amateurs de réplique de luxe réglée au poil. Il vous permettra également de pratiquer l’airsoft avec votre dulcinée à même l’appartement (mettez quand même un T-shirt sur l’écran d’ordi) sans risquer faire de marques dans les meubles ou murs (ou copine). IMG_8225modVotre salle de bain se transformera en respawn tandis que le bureau sera le fort retranché ! Marui, bien qu’ayant adopté un prix très faible, n’aura pas économisé sur le contrôle qualité, les billes restant à l’intérieur prouvant le test et vous garantissant ainsi d’obtenir une réplique fonctionnelle en sortie de boîte. C’est un must have !

Points positifs :
– FUNNY !
– Prix.
– Semi-auto révolutionnaire pour le prix d’un spring standard.
– Finition sympa.
– Bundle complet : réplique, chargeur, manuel, cibles, billes.
– Puissance très faible = pas de bobo et utilisable chez vous.

Points neutres :
– Performances de tir.

Points négatifs :
– Pas de chargeur en spare.
– Marquages fantaisistes.
– Très léger, jouet.
– Quelques rares double tirs.

Trouvables en France chez airsoft-entrepôt pour vraiment pas cher, bien moins cher qu’à Hong Kong au final et seul endroit pour trouver des chargeurs supp’ !
Répliques : http://www.airsoft-entrepot.fr/catalogsearch/result/?q=gindan
Chargeurs en spare : http://www.airsoft-entrepot.fr/catalogsearch/result/?q=chargeur+gindan

hostingpics.net

Oioi.

Advertisements

Leave a Reply / Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.