1911A1 CYBERGUN : 100th anniversary -vs- 2017 version


drapeau-ang-usa en us flagSee the english version here.


À l’occasion de la sortie du nouveau M1911A1 CYBERGUN, passé relativement inaperçu pour le moment, je vous propose, toujours dans le but d’apporter à la communauté les clés de décryptage, un comparatif avec l’ancienne version, connue sous le nom de Colt 1911 A1 100th anniversary.


Tout d’abord, parlons de cette 1ère version, le Colt 100th anniversary. Assez répandu sur les terrains d’airsoft, il fait la joie des amateurs de gros kick en quête de sensations de jeu. Il ne fait en revanche pas l’unanimité chez les amateurs de 1911A1 en quête de performances ou de réalisme qui lui préfèrent souvent les modèles à mécanique MARUI pour leur parc de pièces détachées disponibles. En effet, ce modèle distribué par CYBERGUN est fabriqué par la marque KWC qui ne propose pas une mécanique “standard” et encore moins de pièces détachées ou d’upgrade. Aucun fabricant à ma connaissance ne propose de pièces d’amélioration pour les répliques propriétaires KWC. Ce point négatif étant relativement contre-balancé par une mécanique jugée solide par les possesseurs de la réplique malgré la contrainte du CO2.
À mon sens ce qui dissuade les fans de 1911 d’acheter cette réplique c’est l’absence de marquages gravés, seulement faits au laser, des marquages fantaisistes typés airsoft et une peinture très particulière, autant de points qui pour ma part m’ont découragé d’acheter cette réplique ces dernières années.

Et il y a quelques jours, CYBERGUN mettait en vente sa nouvelle mouture de la réplique, une version 2017 annoncée comme plus réaliste avec aspect phosphaté/parkérisé, marquages gravés. Forte du succès récent de ses railguns et du Colt mkIV, la firme française envoie des messages positifs à la communauté en semblant prendre en compte l’avis des joueurs et améliorant progressivement la qualité des ses produits. Mais qu’en est-il vraiment ici ? Et ben j’ai acheté les deux répliques pour en faire le comparatif, il y a plus qu’à suivre le guide !

Juste pour information :

BUNDLE :

Il faut voir que la boîte de la nouvelle version fait pâle figure comparé à l’ancienne, la marque CYBERGUN n’y apparaît même pas, pas de polystyrène de protection. Je ne remercie par ailleurs pas le magasin à qui j’ai acheté cette réplique, 3ème commande, première où je suis déçu par l’emballage. J’ai quand même payé 9,30€ TTC pour l’emballage et les frais de port, je vous laisse jeter un œil, j’ai reconstitué le carton, pour ma part je trouve ça un peu prendre les gens pour des cons, la boîte de la réplique est simplement recouverte de carton et expédiée tel quel. Bien évidemment à la réception, le carton est un peu défoncé. Point rouge pour ce shop.

Au delà de ça, on peut remarquer que le manuel livré avec la réplique n’est pas tout à fait le même que dans la version 100th anniversary, tout est identique sauf la partie sur la garantie. Finie la garantie 5 ans CYBERGUN, en tout cas sur cette réplique. Dommage. Après il y a toujours la garantie légale comme pour toutes les autres répliques : 1 an ou 2 ans, je ne sais plus.

En revanche il faut remarquer l’apparition d’un adaptateur pour silencieux dans la version 2017, qui se visse sur le canon externe. Et ça c’est plutôt cool !


Pour bénéficier de plus de contenus et soutenir mon travail, ABONNEZ-VOUS à la page YOUTUBE ou au site afin d’être averti des articles et vidéos et ne louper aucune information.
To enjoy more content and support my work, SUBSCRIBE on YOUTUBE or on the site to be notified of articles and videos and not miss any information.


Bon. Trêve d’introduction. Passons aux choses sérieuses ! Cliquez sur la galerie pour faire défiler les photos en HD et voir les différences :

CONCLUSION :

Cette nouvelle version de 1911A1 CYBERGUN est une évolution du modèle 100th anniversary. Les marquages sont désormais réalistes, finis le “MADE IN TAIWAN”, “CAL 6MM”, (on garde néanmoins le “F” dans son hexagone). De nouvelles marques apparaissent comme les traditionnels “G.H.D.”, “P”, “T”+logo, “UNITED STATES PROPERTY”, “M1911A1 U.S.ARMY”, “69” et et et… un numéro de série unique ! Le tout est gravé assez profondément d’une manière assez propre, simplement la peinture à certains endroit qu’on pourrait ébavurer pour améliorer le tout. On pourra simplement déplorer l’absence de “.45 ACP” sur la chambre qui est dépourvue de marquage. La teinte est revue complètement, on passe d’un gris foncé pailleté légèrement brillant à une peinture d’un gris plus clair, uniforme et matte du plus bel effet. J’avais lu quelque part que la mécanique avait été remise à jour mais il n’en est rien du peu que j’ai démonté, aucune différence visible entre les deux versions (à moins que ça ne soit au niveau du nozzle), les culasses sont par exemple interchangeables sans soucis particulier. Petite cerise sur le gâteau, la réplique est désormais vendue avec un adaptateur de silencieux !

S’il fallait améliorer encore l’engin (si jamais un salarié ou responsable de CYBERGUN passe par ici), j’ajouterai un marquage .45 ACP sur la chambre, un faux extracteur, je reverrai la fabrication du mag catch ou de la découpe l’accueillant, il y a un jour non négligeable entre ces deux pièces et enfin revoir les vis des plaquettes, diamètre trop faible pour leur logement et elles dépassent des plaquettes sur les deux du bas et peut être mouler le guidon sur la culasse pour éviter le jour entre ces deux parties.

Une réplique au kick puissant, des marquages réalistes gravés, une peinture propre et bien choisie, un chargeur low profile malgré l’usage du CO2 et une mécanique/chargeurs compatibles avec la précédente version (qui reste d’actualité) font de cette réplique un investissement très intéressant alliant enfin sensations de jeu et réalisme. Le prix est plus élevé, à chacun de déterminer si le surcoût d’environ 20€ le mérite. Pour ma part oui. Une V2 réussie par un CYBERGUN en pleine “mutation positive”.


Pour bénéficier de plus de contenus et soutenir mon travail, ABONNEZ-VOUS à la page YOUTUBE ou au site afin d’être averti des articles et vidéos et ne louper aucune information.
To enjoy more content and support my work, SUBSCRIBE on YOUTUBE or on the site to be notified of articles and videos and not miss any information.


Tags : 1911 M1911 M1911A1 1911A1 Colt review airsoft oioi oioiairsoft comparatif comparative test review gbb gaz co2 ancien récent KWC

3 thoughts on “1911A1 CYBERGUN : 100th anniversary -vs- 2017 version

    • Tu peux la trouver déjà dans pas mal de shops français (uniquement pour le moment). Tape ” Cybergun 1911 parkerisé ” dans google, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur :)
      Cordialement,
      Oioi.

      Like

  1. Pingback: Phenix Airsoft : Carton rouge – Litige et réclamation PayPal : Mode d’emploi | oioiairsoft

Leave a Reply / Laisser une réponse

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.