Day 1
Un article qui en préfigure une grande quantité future.
Rien à voir avec l’airsoft mais comme ce projet sera chronophage et ne me laissera pas de temps pour l’airsoft, je le partage ici histoire d’alimenter mon blog.
Un vieux rêve d’enfant que j’ai décidé de réaliser avant la fin de mes études – avant d’être piégé un bon moment quoi – pour faire revivre le petit garçon que j’ai pu être il y a quelques années. Il me semble bon de tendre à réaliser ses rêves, la vie n’étant que trop courte pour la laisser filer entre nos doigts… Enfant je dessinait déjà des petites voitures à moteur ou des modèles réduits téléguidés, jamais de concrétisation. Aujourd’hui je me lance donc dans l’aventure en essayant de concilier rêves et réalités techniques. Ca ne sera pas la mini voiture mais plutôt la mini moto parce que ça tient facilement dans le coffre pour partir se balader. Pas de solidworks et autres modélisations 3D ici, par manque de temps mais aussi afin de rester fidèle à ma façon de penser à l’époque, à savoir du 100% imaginaire, 100% sans problèmes. C’est donc comme ça que je me lance dans l’aventure, même pas de plan 2D, tout part d’un petit gribouillon que j’agrandis afin de passer du papier à l’acier ; les problèmes que je rencontrerai seront résolus de façon empirique ; les pièces arriveront petit à petit et le “plan” sera adapté petit à petit pour les recevoir, rien de bien professionnel ou sérieux mais c’est comme ça que ça se passera, pas la peine de se prendre la tête longuement avant, ça sera du day to day !
C’est parti mon kikiiii !
Ce à quoi le chassis devrait ressembler.
Une planche servira de support pour la soudure, chassis dessiné, calles collées et vissées afin de maintenir en place les pièces en acier.
Les pièces découpées dans du carré acier 20x20x2mm (17€ les 6 mètres chez un fournisseur industriel de métal, avec 2 traits de coupe pour le transport en bagnole, c’est très bon marché comparé aux grandes surfaces de bricolage…)
Toujours mauvais en soudure mais j’ai lu pas mal de tutoriels, j’ai donc appris qu’il faut que les pièces ne se touchent pas, que la largeur de la fente soit du diamètre de l’électrode. Ici j’utiliserai des électrodes rutile de 2mm.
Et hop on soude ! Toujours peu joli mais bien mieux qu’à mes débuts sur la Sten !
(Bon c’est la moins moche… les autres sont pas top top mais elles semblent solides)
Terminé pour la première journée !
.
Day 2
Peu de photos mais le deuxième hémi-cadre est terminé. Quelques soudures ont été refaites sur le premier, puis meulées légèrement pour être plus propres !
Le poste de travail… le balcon quoi.
.
Day 3
Pas la meilleure journée du projet ! Je me suis attelé aux modifications de batteries. J’avais acheté 8 batteries lipo 9S (33.3V) car en méga promo (les batteries sont ce qu’il y a de plus couteux, bien avant le moteur, le contrôleur et les pignons. Sauf que le contrôleur n’accepte que du 8S sinon il risque de cramer, faut donc retirer une cellule à toutes les batteries et refaire correctement le câblage des dites batteries, avec des soudures propres.
Mais il y a un hic… (comme d’hab’ quoi !), ces batteries ne sont pas faites comme les lipos que j’ai l’habitude de fabriquer, en effet les cellules ne sont pas soudées à l’étain mais par la technique du soudage par point. Ce qui rend impossible toute soudure avec un mon fer à souder malgré de très nombreuses tentatives…
Il faudra donc trouver une solution sans passer par la case rachat de batterie, hors de question ! Peut être des contacts par vis laiton…
Un peu plus mécanique maintenant, j’ai reçu les deux amortisseurs. Très (trop ?) durs… À voir par la suite, en tout cas pour du neuf ça n’a pas couté grand chose, 9€ frais de port compris depuis Hong Kong chaque !