Modification des chargeurs.

Modification des high-cap en mid-cap.

Les chargeurs étant très peu pratiques, de par le fait qu’ils sont plus ou moins foireux et nécessitent d’être remontés pour tirer à peine 15 billes et aussi car pas facile de tenir ce monstre d’une main pendant que l’autre molette le high-cap…
D’où l’intérêt de passer en mid-cap ! Pis de toute façon les mid-cap c’est bcp mieux quoi qu’il arrive !

Il vous faudra pour cette manip’ :
– Meuleuse ou dremel ou similaire.
– Marqueur noir ou peinture noire tenant sur plastique.
– Pinces.
– Mid-cap pour M16 type Vietnam. (Les miens sont de la marque “MAG” et conviennent, d’autres pourront aller, peut être même mieux, voir plus loin.)

On démonte le magazine :

Théoriquement le chargeur convient bien :

Mais…

Il y a une gorge dans le chargeur métal du BAR, qui empêche le mid cap de rentrer dedans sans modification chiante.
Sinon la largeur du mid cap : 22.8mm, le reste rentre bien dedans.

Les mid-cap MAG sont pratiques car la plaque supérieure est clipsée et non collée, ce qui permet de démonter facilement (pas le cas de tous les mid-cap, par exemple les King Arms pour mp40, Thompson…)

Distance entre les gorges du chargeur métal du BAR : Environ 18.20mm (photo pas évidente à prendre avec pied à coulisse de l’aurte main…)
Il faudra donc faire une gorge dans le chargeur plastique pour qu’il puisse rentrer.

Ce qui revient à peu près à retirer toute la coque externe du mid-cap…

Ne vous précipitez pas !
Le mid cap ne devra pas être parallèle aux arrêtes du chargeur du BAR, ceci afin de reproduire l’orientation du mécanisme du high-cap et surtout de bien appliquer la partie supérieure du mid cap contre la plaque horizontale supérieure du chargeur métal.
Globalement, voilà la matière qu’il faudra enlever, sur une profondeur de 2.3mm de chaque coté du mid cap.

Moi j’ai meulé directement, pas envie de me prendre la tête…

Le seul soucis c’est que les mid cap MAG n’ont pas une paroi complète autour des billes, plutôt 4 arrêtes qui centrent les billes, ce qui fait qu’en enlevant la matière de la paroi, vous verrez apparaître le ressort du chargeur.
Je recommande d’ailleurs de ne pas sortir le ressort avant la manip car très (TRÈS) chiant à remettre dedans après. (même si ça serait pas mal pour éviter de l’abimer…)
Avec ma grosse meuleuse, le plastique fond plutôt que ne part en poussière et c’est très bien ainsi, ça évitera de pourrir l’intérieur du mid-cap ce qui engendrerai des missfeeds ou blocages au sein du chargeur…


Rassurez-vous les billes ne sont pas directement en contact avec les fentes que j’ai faites.

Profitez pour mettre un coup de peinture ou marqueur si votre mid cap n’est pas noir, pour éviter le petit défaut esthétique que ça aurait à l’emplacement de la clé de remontage du high-cap.

Plus qu’à écarter les lèvres inférieures du chargeur métal avec une pince pour faire rentrer le mid cap dans la coque métal.
Je recommande d’ailleurs de diminuer l’épaisseur (diamètre externe) du “rond” par lequel arrivent les billes et qui vient faire la jonction avec le bloc hop up, ça facilitera le montage du mid cap et vous évitera une méchante prise de tête à forcer pr que ça renrte bien dans la plaque supérieure.
Bon je me relis et ça n’a rien de clair…
Photo !

Il faut passer du rond rouge au rond bleu, enfin il faut… ça vous aidera !
Pas besoin de retirer 1 mm, simplement 2 ou 3 dixièmes de mm et profiter pour fraiser un peu le rond, tjs pr faciliter le montage.

Voilà, plus qu’à remettre la plaque inférieure, qq coups de marteau pour que ça ne bouge plus, et même pas besoin de colle ou de calles dans le chargeur, rien ne bouge, même en appuyant dessus fortement.

Points positifs :
– Mid cap ! Pas de molletage quoi ! Pas de bruit ! Accepté partout en partie du coup !
– Rend simplement la réplique bcp plus jouable…
– Modification pas très difficile.
– Modif complètement réversible.
– Modif assez rapide à faire. J’ai mis 30 minutes à la faire sur ce premier chargeur, en comptant le temps à réflechir comment faire. Donc 10 minutes par chargeur à tout casser si vous les faites à la chaîne !
– Mid cap relativement facile à trouver.
– Esthétique aussi ! Permet d’atténuer le défaut du trou pour la clé du high-cap, ainsi que de virer la mollette.

Points négatifs :
– Surcoût pour un chargeur : environ 13€ le high cap + environ 6€ le mid cap (fdp compris).
– Poussière peut venir en contact avec l’interne du chargeur mid cap, peu de chance (voir photos), mais théoriquement possible, surtout si vous laissez vos chargeurs par terre dans le sable quoi… On peut toutefois aisément remédier à ce problème avec un peu de plastique fondu, de la pâte à réparer ou qqch d’autre pour boucher les interstices entre les feuilles de métal du corps du chargeur du BAR.

Vous serez peut être intéressé par :

bar 1918 review

bar 1918 mod spring guide

3 thoughts on “Modification des chargeurs.

  1. Aaaaah désolé je l’ai pas cette réplique ! Il me semble avoir vu un tuto là dessus il y a qq années, en fait on modifiait pas bcp le chargeur, on désactivait le système de molletage et se contentait de mettre un ressort dans le tuyau par où remontent les billes. Simple et efficace mais capacité en billes assez faible par contre…

    Like

Leave a Reply / Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.