La crosse en bois de la réplique de chez S&T laisse énormément à désirer de par sa couleur. Quand on la regarde bien, il s’avère difficile de savoir si c’est du plastique ou bien du bois, et malheureusement la balance penche du côté du plastique.
L’idéal est donc de la reteindre !
Voici comment j’ai fait pour la mienne, c’est la première fois que je réalise ce genre de travail, le travail n’est pas parfait mais pas dégueux non plus, et à mille lieues du plastique S&T.
Crosse d’origine :
Au boulot !
Plus qu’à poncer tout celà ! J’ai fait la moitié avec du papier de verre (ne pas prendre du trop fin sinon vous allez perdre un temps fou) avant de me rappeler que je possède une ponceuse électrique…
Pour tout faire à la main, compter 1 à 2 bonnes heures de travail selon votre dextérité et niveau d’exigence.
Au final ce bois a pas l’air si dégueux, ça ressemble à du hêtre, donc bien meilleure base que la plupart des bois des répliques chinoises !
Après quoi équipez vous d’une teinte pour bois, pas mal de couleurs dispos. Moi j’ai pris “chêne rustique”, le résultat est un peu plus sombre que ce que j’esperais, mais plutôt correct tout de même.
La teinte que j’ai achetée peux se diluer à l’eau pour modifier la teinte, je ne l’ai pas fait, mais c’est bon de savoir qu’on peut ! (en tout cas avec celle là, à vous de regarder sur celle que vous trouverez).
Je l’ai appliquée avec une éponge, c’est assez pratique et permet de reprendre de larges zones si on n’en est pas satisfait.
Attention ça tâche ! Et pas qu’un peu ! Difficile à retirer au savon après, prenez des gants si vous voulez éviter ce genre de désagrément !
Appliquez par larges zones, en n’hésitant pas à repasser plusieurs foissur les zones plus claires, quitte à presser l’éponge pour en faire sortir de la teinte.
Mettez à sécher, pour éviter que ça ne touche qqch, montez la sur un support quelconque.
Le résultat :
Photos prises un autre jour (d’où la différence selon le soleil) :
Pour comparer avec le bois d’une M1A1 King Arms et avec l’ABS du BAR 1918 AY / JS tactical :
Conclusion :
Opération facile, ne nécessitant aucune connaissance particulière, vous aurez besoin d’un peu de teinte à bois, du papier de verre gros (j’ai utilisé du 60), une éponge neuve et d’un support pour faire sécher (à prévoir avant, sinon vous vous retrouvez comme un con avec votre crosse entre les mains sans pouvoir la toucher par l’extérieur…)
Si vous achetez tout comme moi, vous en aurez pour environ 20€, mais vous aurez également de quoi faire un paquet de crosses !
Je n’ai pas verni la crosse, tout dépend du rendu que vous voulez obtenir ! Moi j’aime l’effet “brut” !
Vous serez peut être intéressé par :