TT-33 WE – review FR

tt33 officier petitHistoire : Le TT 33 est un pistolet soviétique conçu dans les années 20 pour remplacer les revolver Nagant de l’armée rouge qui l’adopta en 1933. D’une conception simple et peu honéreuse (pas de sécurité par exemple) il était à la fois précis et puissant ce qui explique qu’il fut par la suite produit par plusieurs pays du pacte de Varsovie et ainsi utilisé dans tous les conflits du XXème siècle. Employé en URSS jusque dans les années 60, il fut remplacé et massivement distribué à ses alliés militaires, c’est pourquoi – retrouvé dans le monde entier – il conviendra à grand nombre de tenues en airsoft.

noir et blanc specs Spécifications : Le TT 33 WE est un GBB à gaz, tirant à 340 fps environ au green gaz. Il est tout en métal mais reste léger (690g) du fait de sa petite taille (19.4cm). Il est équipé d’un hop up ajustable, lui permettant de tirer les 14 billes de son chargeur aussi droit que possible. Contrairement au modèle RS, il est équipé d’une sécurité. On le trouve en Asie aux alentours de 95$ dans sa version noire ; compter 110$ pour le modèle argenté.

hostingpics.net

marq culasseApparence : Intégralement réalisé en alliage métallique, le GBB n’a pas de défaut d’usinage, aucune trace de moulage à dénoter. Au contraire, le métal a un aspect “brossé” donnant l’impression d’une réplique taillée dans un bloc d’acier. Les arrêtes sont vives et non toutes arrondies comme certains GBB grossièrement moulés. De surcroît, la peinture donne un effet glossy du plus bel effet à la réplique. Les marquages réalistes comprennent caractères cyrilliques, étoiles et la date 1941, présents sur la culasse et la frame, ont en plus d’être finement gravés le bon goût de ne pas être parfaitement alignés, donnant un effet “marqué sur le tas avant l’envoi au front”. Légère ombre à ce tableau idylliqque, les grips : aspect pas dégueulasse, pas non plus magnifique ; en revanche le logo CCCP est finement moulé.
plaquettePetit détail : les anneaux au bas de la poignée et au talon du chargeur ne sont pas en acier ce qui est un peu regrettable niveau solidité.
Autre détail : WE a rajouté un filetage sur son canon externe permettant via un adaptateur de monter un silencieux, faute de goût assurée !

hostingpics.net

Prise en main : Réputé inconfortable, je le trouve pour ma part fort agréable à tenir, ceux qui ont des paluches larges auront juste le petit doigt au bord du vide. Le ressort du bouton d’éjection du chargeur est faible comme sur beaucoup de GBB mais le bouton a le bon goût d’avoir une course plus longue, ce qui limite le risque de déverouillage impromptu. Le verrou de culasse tombe bien sous le pouce droit (pistolet pr droitier) , le chien a 3 positions et peut se désarmer en le ramenant en avant avec la détente enfoncée. Les mires sont rustiques tout comme celles du 1911 mais beaucoup plus pratiques.
mirePoint fort appréciable, WE a rajouté une sécurité sur sa réplique, une petite tige au dessus de la plaquette gauche, petite et discrète mais du coup peu pratique en pleine partie.
Le chargeur peut contenir 15 billes mais je vous conseille de n’en mettre que 14 au risque d’abîmer votre nozzle ; une charge de gaz permet de tirer près de 2 charges de billes au moins.
Au final, malgré une ergonomie datant d’un siècle, la prise en main est plutôt bonne pour qui est habitué à ces vieux engins.

hostingpics.net

Performances : Là je dois reconnaître être fort agréablement surpris, exit le TT33 SRC très capricieux, le modèle de chez WE joue dans une autre cour. La culasse circule de manière fluide, pas d’accroc, un joli petit bruit métallique et un kick très sympathique pour un petit GBB ; la détente est courte et pas aussi dure que sur le modèle SRC ce qui est un très bon point question rapidité de tir.
Au green gaz la réplique tourne tout de même aux alentours de 340 fps, ce qui est assez élevé c’est dommage, certaines associations ne tolérant que 330 fps pour les back-up ; en revanche avec l’utilisation d’un gaz plus faible on devrait se rapprocher des 300 fps. Pas de missfeed, pas de dégazage à 20 degrés après une trentaine de tirs rapides sur le même chargeur, bon point donc. Côté précision vous serez déçu en sortie de boîte, la bille n’a aucun effet hop-up, même celui-ci réglé à fond. hop upEn fait la réplique suinte l’huile silicone de partout et le démontage confirme qu’il y en a plein le canon et le hop-up ; n’éspérez donc pas avoir de super perfs sans y mettre les mains. En revanche après nettoyage complet et quelques réglages, la bille gagne en portée ; portée qui n’a rien d’exceptionnelle, un poil en deça d’un 1911 Tercel par exemple et le groupement est assez moyen. Le canon (97.5mm) et le joint sont au standard Marui, donc amélioration possible ! D’origine inapte à un tir précis à longue portée mais en revanche son tir assez rapide lui permettra de vous en tirer honorablement en combat rapproché.

hostingpics.net

Conclusion : J’étais très déçu par ma seule réplique WE, un Browning 1935 HP, un de leurs premiers GBB. Mais je dois dire que la marque semble avoir énormément évolué, leurs nouvelles générations de GBB emportent un franc succès auprès des joueurs. WE nous sort ici un GBB ww2 d’une très bonne finition pour ne pas dire exemplaire à ce prix là et parfaitement jouable – après un petit nettoyage – avec des performances raisonnablement correctes. Les plus exigeants pourront toujours passer par la case upgrade. Que dire de son prix si ce n’est qu’il est le moins cher du marché et pourtant probablement le meilleur choix face à ses concurrents KWA et SRC.

This slideshow requires JavaScript.

Points positifs :
– Prix.
– Finition exemplaire.
– Kick très sympa !
– Démontage d’une simplicité déconcertante.

Points neutres :
– Performances de tir.
– Boîte carton sympa et manuel en plusieurs langues mais bundle plutôt pauvre : réplique et manuel.

Points négatifs :
– Un poil trop puissant.
– Nécessitera un dégraissage complet à la réception.

hostingpics.net

Galerie photo :

Oioi.

Source : wikipédia
Advertisements

5 thoughts on “TT-33 WE – review FR

  1. Tes reviews deviennent vraiment très pro, bravo et très bonne idée la version US pour récupérer un peu de public. :)

    Like

  2. Merci l’ami ! J’ai décidé d’abandonner l’idée de la version méga longue méga détaillée, c’est pas forcément ce que recherchent les gens avant d’acheter, plutôt utile à ceux possédant déjà la réplique. Et oui, une version EN/US vu le nombre d’anglophones qui arrivent sur mon site français, jme dis que c’est un sacré + pour eux comme pour moi !
    ;)

    Like

  3. Pingback: Ruby partie 10. | oioiairsoft

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s