Vers une interdiction européenne de l’airsoft ?

No+Guns+
Fin octobre un projet de loi de la commission européenne est apparu, visant à interdire et durcir les règles d’autorisation/détention d’armes à feu.
Le texte , visant à réduire la criminalité, prévoit par exemple d’interdire les armes à feu automatiques, les semi-automatiques et restreindre les armes à un coup.
Une grande partie de ces armes est liée au tir sportif et à la chasse en France. Ca fait déjà une grande communauté qui risquerait de voir ses activités interdites, réduites ou intégralement revues. (Quel tireur apprécierait d’avoir sa carabine dans une “banque” d’armes à feu et qu’il devrait venir chercher avant chaque séance ? C’est pourtant un des axes du projet.)

Vous allez me dire : Mais quel rapport avec l’airsoft ?
La réponse se trouve dans le paragraphe 3.1 du projet : http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=COM:2013:0716:FIN:FR:PDF (version en français)
L’extrait intéressant :

Troisièmement, la Commission évaluera la nécessité d’élargir le champ d’application actuel de la directive sur les armes à feu et de répondre, compte tenu de l’expérience des États membres, au besoin de réglementer la vente et la détention de produits tels que les pistolets à air, les répliques d’armes, les armes anciennes et les armes neutralisées, qui peuvent être facilement transformés en ou utilisés comme des armes à feu.

Seraient donc ainsi visés tous les possesseurs de répliques d’airsoft, de paintball, d’armes à air comprimé, de répliques inertes type Denix, d’armes neutralisées et de l’arme du grand père.

Il ne s’agit pour le moment que d’un projet, mais au niveau de l’UE on a très peu de communication par les médias français et une fois passé inaperçu on l’aura bien dans le baba !
Il est donc important de se faire entendre maintenant !La solution peut être la plus judicieuse et qui aurait le plus de portée serait de rédiger une/des pétitions au niveau de grandes associations d’airsoft françaises et de les transmettre à Mme Malmström qui a rédigé ce projet de loi. Il serait bon également de pointer du doigt l’amalgame fait entre armes à air et répliques d’airsoft en montrant bien que toute la communauté considère ses répliques au titre de répliques et non d’armes.

Toujours est-il qu’il va falloir se bouger car on savait que la législation évoluerai tôt ou tard au sujet de notre loisir, mais là on y est ! Même si ce projet a peu de chance de passer ou d’être pris en compte par l’UE, il nous prouve que nos dirigeants commencent doucement à s’intéresser à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une arme. Et pas d’bol actuellement on ne compte plus les faits divers qui nuisent à notre image et autres mineurs/majeurs pratiquant l’airsoft illégalement sur des terrains accessibles à n’importe quel randonneur… C’est donc le moment de se faire entendre et certainement pas dans 3 ans quand le débat public sur le sujet sera ouvert et où seuls les faits divers liés à la pratique illégale ou aux braquages de commerces avec répliques seront pris en compte !

Et pour ceux qui en doutent, qui pensent que l’airsoft n’est pas prêt d’être interdit, qu’on a qq années encore devant nous, que c’est un gros fake, je les renvoies à la lecture de cet article parut 1 mois et demi après le mien sur airsoftnews.fr relatant l’interdiction totale de l’airsoft sur le territoire d’une commune belge : http://www.airsoftnews.fr/2014/01/08/belgique-lessines-interdit-lairsoft/
L’effet boule de neige, ça va très vite ! Arrêtez d’ignorer les signaux et responsabilisez-vous et vos camarades de jeu, c’est en ayant une bonne image globale que la législation ne nous sera pas trop coercitive.

EDIT 2015 : Depuis l’écriture de mon “article d’alerte”, un projet a été lancé, intitulé “Airsoft responsable”, je vous invite tous à y jeter un coup d’oeil, c’est exactement l’objectif de mon article, clair, net et précis.
http://airsoft-responsable.org/
https://www.facebook.com/airsoftresponsable

Advertisements

40 thoughts on “Vers une interdiction européenne de l’airsoft ?

  1. Donc il n y aura plus d armes aussi pour les groupes de reconstitution les commémoration du 70 ème anniversaire du débarquement risque d être fastidieux

    Like

  2. Bonjour les amis oui à cause de cette loi on va plus pouvoir pratiquer notre activité donc on a vraiment un gouvernement de merde il nous réprimande pour tout vive la france.
    Enfin moi je suis pas d’accord avec cette loi en plus on joue en terrain privé et on sais rester sobre une fois notre loisir fini .
    Je sais aussi que les accociation sont déclarer en préfecture donc je pence de ne plus rien déclarer comme cela nous serion traquille. Enfin je sais c’est pas une solution vis à vis de la loi donc reston réglo et sobre .
    A bientôt

    Like

    • Bienvenue dans l’Union Européenne, véritable dictature totalitaire, il serait temps de faire comme les britanniques, Quitter cette ********** vite fait! L’Italie est sur la voie aussi!

      >>Message édité, merci de garder un vocabulaire courant si ce n’est soutenu.<<

      Like

      • Désolé c’est pas le site que j’insultais mais cette +&*%”)(*&ç+%*&/(“)+=+/* d’union européenne¨

        Like

  3. Merci de rester correct dans vos commentaires ; la vulgarité, les propos racistes et antisémites ainsi que les opinions politiques n’ont pas leur place sur ce blog.
    Messages supprimés.

    Like

  4. C’est surtout très débile , Les gens qui font de la merde avec leurs armes il les achètent pas chez l’armurier, il achètent ça au marché noir

    Like

  5. Mais quand vont-il ce rendre compte que sa ne changera strictement rien, les braquages, vol et agression ce font uniquement avec des armes achetée au marché noir ! Et donc vous ferait en sorte que les honnête citoyen ce mette en illégalité pour leurs passion ! L’airsoft ? La ressemblance avec les vraie, prenez exemple sur les état unis ou le canon doit avoir une couleur jaune ou orange fluo afin de reconnaitre que sais une arme factice, et si cela est enlever, a ce moment la l’arme serait prohibée. Il faut savoir que si demain ou me sonne en me disant de ramener mes armes, il serait clair que déjà de une sans contribution financière l état serait des voleurs, parce que les taxe, et tva sur les armes ont les a payé ! et de plus, jamais plus vous verrez mes armes, j’irais les cacher et de ce faite je serait en illégalité ! J’adore le tir, j’adore mes armes, je vois pas pourquoi nos politicien peuvent joué au Golf, pourtant un club de golf peut tué quelqu’un, tout comme un couteau de cuisine, et que nous non ! Je n’est jamais demandé d’autorisation d’arme a feu dans l’idée de m’en servir un jour en dehors du tir sportif/récréatif..
    De plus ce sport s’inscrit au Jeux Olympique, que sa soit a air ou a feu ! L’état peut ce servir d’arme et en fabriqué pour aller tué des innocents dans d’autres pays, mais nous ne pouvons pas en avoir pour notre passion, et uniquement pour sa ! Hypocrisie de l’Europe, de la Belgique, et de tout ces connard de politicien qui s’en foute plein les poches !!! De plus il y a peut j’ai lu un article reportant le faite que les chasseurs aurait une amende si il ne tue pas le quota redéfini a la fin de la période de chasse, étant donné qu’il y a encore trop de gibier ! Mais en même temps ont veut leur interdire les armes, faut m’expliquer comment vont-il faire.. Et pour finir 85 % des policiers porte l’arme tous les jours, et ne tir, et s’entraine que très rarement, voir plus jamais après leur formation (Mis a part les passionnés de tir) ce qui voudrais dire que les citoyens ayant des autorisations, et étant leurs passion et donc tir assez régulièrement, ce retrouve plus apte a détenir une arme que un policier dans porter une pour soit disant nous protéger.. Mon coup de gueule est fini, merci de m’avoir lus :=)

    Like

  6. Enfin là on parle surtout de mieux catégoriser et inventorier les répliques d’airsoft, en aucun cas d’interdire la possession de réplique.

    Etant donné que les “armes” sont catégorisées par niveau de létalité dans le pire des cas, une déclaration en préfecture sera nécessaire pour tous possesseur de réplique, parce qu’au niveau de la loi, interdire la vente et la détention de réplique d’airsoft reviendrait à interdire les pistolet/fusil de tir sportif.

    Le titre est quand même légèrement mensonger, parce qu’en aucun cas l’interdiction des répliques d’airsoft (ni même des 2 catégories au dessus) n’est mentionné, l’article 3 parle de protéger les “armes” à usage civil (3. PRIORITE 1: PROTEGER LE MARCHE LICITE DES ARMES A FEU A USAGE CIVIL).

    Like

    • Le titre est volontairement accrocheur afin d’intéresser.
      Le problème c’est qu’aujourd’hui on ne peut plus vraiment se fier uniquement aux catégories d’armes. Que ça soit une catégorie 1,2,7 ou autre, un braquage effectué aura à priori le même genre de résultat. Et vu que les délits effectués avec des répliques d’airsoft sont de plus en plus fréquents, je donne peu de temps avant qu’une loi encadrant l’airsoft ou plutôt l’achat et la détention d’une réplique, que la loi soit française ou européenne, soit promulguée. Et là ça sera bien trop tard pour tenter de se faire entendre. Et ne vous y méprenez pas, j’entends bcp parler de lobby protecteur, le “lobby d’airsoft” n’a rien de puissant hein, on ne parle pas pour prendre un exemple d’actualité de transporteurs routiers capables de bloquer des autoroutes et réduire le flux de marchandises partout en France. Enfin vous pourrez toujours faire une manif’ à Paris en réclamant le droit de posséder une réplique d’airsoft… je vous laisse imaginer de quel côté sera l’opinion publique, ne connaissant rien à l’airsoft, dès cet instant…

      Like

  7. Moi l’idée d’une banque d’arme me plaît assez.
    Vous pourriez ainsi continuer votre passion pour l’air soft tout en n’ayant pas d’arme chez vous et limiter ainsi les risques inhérents à la possession d’armes réelles ou factices :

    *vol
    *accident (surtout avec les enfants)

    À terme j’aimerais bien que l’on arrive à désarmer aussi les policiers (au moins les municipaux ou les agents de la circulation )

    Like

    • YAMORI je pratique l’airsoft , la banque d’arme est totalement inadéquate pour ‘ nous ‘ ” airsofteur ‘ nos répliques sont gardé chez nous ou est le problème ????? les enfants pour leurs sécurités et les braquage ou autres agressions fait avec ce type d’arme ?

      si c’est ca tu n’as aucune idée de comment nous gérons nos répliques

      pour la plupart des personnes qui en ont les répliques sont peut etre exposé chez eux mais la batterie est bien souvent retiré et le selecteur sur SAFE ( ce qui écarte tout risques de tires ) et en sécurité hors de portée des enfants ( du moins c’est censé être comme ca =) )

      désarmer la police meme les moins éxposés ??? au contraire moi je suis pour les équiper comme des soldats avec la formation adéquate vue ce qu’ont leur sort a base d’ak47 ou autres automatiques
      et que pour un simple contrôle routier ca part en vrille

      je veux pas etre méchant je te connais pas ect mais tu as une sacrée vision de bisounours =)

      Like

  8. Le marché noir des armes a feu ne sera jamais arrêté avec un durcissement de la législation ,les voyous ne se fournissent jamais en respectant les lois . Le durcissement et liberticide mobilisons nous pour défendre nos libertés . (En France avec le permis de chasse ou peut avoir un vrai fusi ou une carabine de chasse) j’ai 48 ans et je suis responsable et je tiens a preserver mes loisirs sportifs .

    Like

  9. c’est débile se que tu dit yamori on enlève les armes a tous le monde comme sa les vrai délinquants se fourniront au marché noir et nous on aura plus qu’a leurs jeté des cailloux mdrrr…sa me fait pensé a un épisode des Simpson ou les gens doivent donner leur armes en échange d’un jouer se qui a fonctionner très bien sauf qu’ils se font attaquer mes hélas plus d’armes la ville se retrouve sous contrôle et les gens esclaves de leur propre connerie.
    PS…désolé pour les fautes…

    Like

  10. Avant tout merci de vos réponse

    Et ensuite

    Primo : les bisounours sont armés de super pouvoir ( magie) et ont des ennemis assez balèze, pas moi.

    Secondo : si il est débile de vouloir un monde en paix où l’escalade de  la violence serait limité, alors oui mes propos sont débiles ( et j’en suis fier). Je suis pour la self défense pas pour alimenter la violence criminelle ou policière.

    Je réitère qu’une banque d’armes permettrait un meilleur contrôle de leur utilisation. Cela n’empêche pas le marché noir et rien de toutes façon n’empêche le marché noir. Est ce une raison pour tous nous promener avec des armes à feu factice ou réel ?

    Je vois ces banques comme des caves à vin où les armes seront protéger et non comme un chenil pour chien dangereux même si cela y ressemble un peu.

    Un jour de toutes façons il suffira d’une imprimante 3D pour créer une arme fonctionnelle (pistolet à un coup déjà imprimable ) donc cette loi n’est qu’une tentative vouer à l’échec de contrôler les armes.

    En espérant que vous compreniez mon point de vue autant que je comprend et respecte le votre.

    Cordialement

    Like

  11. Bonjour,
    La solution ne serais pas de se regrouper en une confédération pour faire valoir l’Airsoft en tant que sport ?
    Pourquoi ne pas faire une licence nécessaire pour l’achat de réplique?

    Like

  12. @heliox

    une licence est une bonne idée.

    Personnellement je suis pour les licences pour tout ce qui peut etre potentiellement dangereux : chien, serpent, voiture, arme, etc.

    Oui je sais je suis procédurier mais en même temps je ne fais pas confiance à des débutants non expérimenté pour posséder un animal ou une chose potentiellement dangereuse (mortelle ou non).

    La liberté (plaisir,etc ) des uns s’arrête là où commence celle des autres (sécurité, etc)

    Like

  13. Si une interdiction de l’airsoft venait à voir le jour sur le sol Européen,
    il y aurait bon nombre de manifestations, et d’arrestation.
    Car les joueurs seraient encore une fois incompris et mis à l’écart par des législations douteuses et inadaptées.
    Cela toucherai également le commerce internationnal, étant donné que la plupart des boutiques, vente en ligne se fournissent en Asie et aux USA.
    La commission européenne ne sait pas bien où elle s’embarque à mon avis.
    Les gens responsables n’ont pas à subir les écarts de conduite de quelques individus mal intentionnés.

    Si tel est l’idée que se fait l’état sur la démocratie, et bien sachez que cela m’INSURGE !!!

    S’IL FAUT DESCENDRE A PARIS, POUR MANIFESTER, J’EN SERAI.

    Like

  14. Et temps que l’on y est, pourquoi pas interdire les cloueuses de chantier à gaz ou air comprimé, après tous, on pourrait les transformer en arme… -_-, franchement… on parle d’Europe libre aux droits égaux, ou d’une Europe où les règles sont: tu marche ou tu crève?! ps:transformer un réplique d’airsoft ou un marqueur de paintball en Arme, ils ont été chercher ça où encore??? MDR

    Like

    • Ceci dit certaines rares répliques d’airsoft se transforment aisément en armes… Avec un peu de bidouilles une réplique CO2 peut aisément monter à une puissance suffisamment dangereuse pour percer une carotide. Et il faut aussi se rappeler il y a qq années de ces revolver Tanaka interdits à la vente car certains malins s’étaient rendu compte qu’ils pouvaient tout simplement tirer de vraies balles sans modifications…
      Mais le problème n’est pas que là, le problème principal est que nos répliques RESSEMBLENT à des armes et qu’elles peuvent donc être utilisées par certains malfrats à des fins peu avouables… Et c’est ça le problème actuel.

      Like

      • On est d’accord point de vue apparence des répliques, mais bon, ça ne justifie pas une interdiction de l’airsoft mais plut^ot une réglementation sur la détention des répliques, maintenant on ne peut pas non plus ^etre tous responsables des mauvais actes des gens peu civilisé!

        Like

  15. L’idée d’une license n’est pas mauvaise. Par contre l’idée d’une banque d’airsoft me parait totalement inappropriée. Je prend mon cas par exemple : je possède environ 20 répliques…..combien ça me couterait de laisser ça dans une banque “d’armes”? Puis chaque fois que je veux aller joué je suis obligé de d’abord aller chercher toutes mais répliques. Comme dis plus haut, il n’y a aucun risque en gardant nos répliques chez soi. Mes batteries sont toutes débranchées pour les AEGs, pas de gaz ni munition dans les GBBs et GNBs et aucune de mes répliques Sring/Bolt action ne sont mise à portée des enfants.

    Abordons la problématique des “parties sauvages”.
    Prenons pour ça l’exemple de l’automobiliste qui se prend pour un pilote de course sur la voie publique : lui est punissable mais est-ce que du coup on va interdire a tous le monde de conduire une voiture??? Il me semble que non. Alors pourquoi celà devrait être différent pour l’airsoft. Pourquoi punir tous le monde et pas uniquement les nuisibles?

    Tous ça est une vaste bêtise. Ce sont encore des politiciens qui n’ont rien compris et qui pensent agir en héros sauvant la population.

    Allez au diable messieurs les politiciens.

    Like

  16. Bonjour je suis un joueur de la team 101 eme airsofteur je trouve sa carrement dommage que l on subisse pour des gens qui fons les cons avec des replique daisoft moi meme je pratique cette activitee et je serai vraiment devoutter de larret de cette activiter

    Like

  17. Vers le milieu des années 1970 et en respectant les lois japonaises rendant impossible la transformation d’un objet en arme à feu, des techniciens et ingénieurs comme Tanio Kobayashi2 débutent la transformation et la fabrication de répliques d’armes fonctionnelles, pouvant tirer. Ils font alors le choix de l’air comprimé et des billes de 6 mm de façon à contourner la loi et rendre ces premières répliques parfaitement légales. La première réplique fonctionnelle commercialisée, a été le Fusil d’assaut de la Manufacture de Saint Étienne (FAMAS). Au vu de l’engouement de certains collectionneurs pour ces « lanceurs répliques d’armes », reproduisant de façon identique l’aspect et les mécanismes des armes réelles et projetant des billes presque indolores, des jeux opposants deux ou plusieurs équipes voient progressivement le jour sous le nom de Survival Games ou Wargame. Les répliques prennent alors le nom d’airsoft guns, donnant ainsi le nom à une nouvelle discipline : l’airsoft.

    Et ont vas laisser passer sa ? –‘

    Like

  18. pratiquant l airsoft depuis deux ans je voie pas la rapport entre mes répliques et celle d armes réelles donc sa serais débil de faire interdire se sport

    Like

  19. Juste comme ça : le terme légal désignant nos répliques est “armes factices”. A aucun moment ce texte les énonces. Nous ne sommes donc pas concernés.

    Like

  20. Bouh, les méchants N’Airsofteurs-paramilitaires-djihadistes-terroiristes-à-tendance-néoNazi-vénérant-Staline (et tout ça dans une seule inspiration XD)

    Ce n’est pas l’Airsoft qu’il faut interdire, mais les reportages bien débiles faits par des journaleux en mal d’audience…
    (et ne connaissant pas le sujet, la plupart du temps)

    une seule solution pour que les néophytes puissent découvrir notre sport :
    le reportage de l’Independance-Team ;)

    La Direction décline toute responsabilité si, à la suite du visionnage, il vous prend une irrépressible envie de canarder vos amis/voisins/etc à grand coup d’Nerf / pistolet à eau / etc XD

    L’Airsoft, c’est fun, ceux qui le dénigre ne sont que de vils aigris de la vie. :P

    Pour le reste, créons une Banque-des-Couteaux car trop de gens tuent d’autres avec des couteaux…
    Créons une Banque-des-voitures car trop de gens tuent d’autres avec des voitures…
    Créons une Banque-des-idées car beaucoup trop de gens tuent d’autres avec des idées…

    Stupidité-paranoïde, quand tu nous tiens :/

    Like

    • Entièrement d’accord avec toi. Qu’ils arrêtent de faire ch*** leur monde. Nous on tue personne avec nos petites billes. Qu’ils retournent faire la chasse aux terroristes au lieu de nous les casser avec leurs lois débiles. Comme tu l’as dis, en plus ils n’y connaissent rien à l’airsoft. Tous ça à cause d’idiots qui s’amusent avec leur répliques en dehors des zones de jeu.

      Like

  21. Pingback: Vous reprendrez bien un peu d’interdiction de l’airsoft ? | oioiairsoft

Leave a Reply / Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.