Vous reprendrez bien un peu d’interdiction de l’airsoft ?

Alors c’est passé relativement inaperçu en France mais l’airsoft a failli se prendre une bonne grosse baffe pour un moment.
Suite à la multiplication des actes terroristes ces dernières années en Europe, l’Union Européenne a planché sur une nouvelle réglementation au sujet des armes à feu qu’elles soient fonctionnelles, désactivées ou de simples répliques inertes. Comme vous vous en doutez, l’airsoft est un sujet qui a été abordé. En effet, le loisir est en plein développement et il faut le dire, les actes anti-citoyen (mais pas seulement) utilisant des répliques d’airsoft se font de plus en plus fréquents. La faute à une banalisation de leur utilisation par les joueurs et en particulier de certain idiots (oui oui) qui n’hésitent pas à se trimballer dans la rue avec, plus ou moins avec leur treillis. Donc en cette période compliquée, comment jeter la pierre à une personne lambda qui appelle les forces de l’ordre après avoir vu quelqu’un avec une « arme » dans la rue, dans son jardin ou chez lui ? On ne peut pas. Et c’est là que c’est encore à la communauté de se bouger. Il a donc été question ces dernières semaines de faire passer l’airsoft sous la même législation que les armes à feu. Je vous laisse imaginer ce que ça donne. Ça équivaut à peu près à en empêcher l’accès facilement à la plupart des joueurs. Vous avez déjà essayé de vous acheter une arme quelle que soit sa catégorie ? Moi non mais il est certain que c’est bien plus compliqué que cliquer « buy »/ »acheter » et attendre le colis après avoir payé. En gros, voire très gros : interdiction de l’airsoft.
Fort heureusement un amendement a été voté par la commission du marché intérieur et de la protection des consommateurs (IMCO) afin de sortir les répliques du cadre de cette législation (amendement 107 de la proposition de loi 2015/0269 concernant la directive européenne sur les armes à feu). Et si ça se « termine » bien comme ça, ce n’est que grâce à certaines personnes dont l’association européenne d’airsoft (EAA), l’association britannique UKAPU et certains acteurs du marché. Malheureusement ce n’est que partie remise. Si pratiquement personne n’en a entendu parler jusqu’ici (pas faute d’avoir essayé pour ma part en décembre 2013 via cet article qui a semble-t-il bien fait rigoler certains irresponsables immatures), c’est bien que les choses ne risquent pas de s’améliorer de si tôt.

Lire un vieil article toujours plus d’actualité qu’avant : https://oioiairsoft.com/2013/11/28/interdiction-europeenne-de-lairsoft/

 

C’est donc à nous tous ! Airsofteurs, qu’on soit respectueux des règles de bonne pratique ou non, de changer les choses en parlant aux collègues ou en se bougeant soi-même !

Et c’est tout con ! Bref rappel :
– On ne trimballe pas sa réplique dans l’espace public sans la protéger du regard d’autrui. Une boîte sans marque du contenu voire une housse suffisent. Encore qu’une housse si c’est pour une réplique de 120cm, ça laisse assez peu d’option pour autre chose qu’une arme/pseudo-arme/réplique, surtout si…
– On se trimballe pas en treillis dans la rue !!! Combien de fois j’ai vu des mecs en tenue complète arriver en voiture, en bus ou attendre sur un parking de supermarché, au bord de la route les collègues avant de rejoindre la partie ? Vous croyez pas qu’il y a de quoi flipper pour le premier venu qui ne connaît rien au sujet (c’est à dire 95% de la population) ?
– Pas de parties sur des terrains sauvages/illégaux !
– Vous avez le droit de faire ce que vous voulez chez vous mais si votre voisin ou un passant vous voit dans votre appartement/maison avec une « arme » à la main, que croyez-vous qu’il va se passer ?

Il y a bien d’autres choses à dire mais si ces 4 messages passent et sont retenus, ça sera déjà pas mal ! Donc partagez ces informations, « éduquez » les nouveaux joueurs ou même les anciens s’ils ne se rendent pas compte du tort qu’ils font à notre loisir. Si vous ne voulez pas que l’airsoft soit interdit un jour, c’est -je le répète- aujourd’hui qu’il faut se bouger et pas demain en se disant que « c’est bon, ça a pas été interdit, ils nous font chier, ils feront jamais ça »… Soyez pas naïfs, on n’a jamais été aussi près d’une interdiction de l’airsoft et tôt ou tard ça sera remis sur la table, jusqu’à ce que la balance penche vers l’interdiction définitive.

On se bouge 🙂


Pour bénéficier de plus de contenus et soutenir mon travail, ABONNEZ-VOUS à la page YOUTUBE ou au site afin d’être averti des articles et vidéos et ne louper aucune information.
To enjoy more content and support my work, SUBSCRIBE on YOUTUBE or on the site to be notified of articles and videos and not miss any information.


Publicités

2 réflexions sur “Vous reprendrez bien un peu d’interdiction de l’airsoft ?

  1. C’est presque marrant. Bossant dans le monde d’internet, j’avais déjà parlé avec mes collègues joueurs de ce que les attentats de 2015 allaient probablement engendrer comme conséquence au niveau des libertés individuelles et plus précisément d’internet. Évidemment, je suis encore passé pour le pessimiste, l’illuminé de service, le rabat-joie (Il n’a pas fallu longtemps pour qu’on me donne raison, bien maigre satisfaction…). Toujours est-il que je me souvient avoir lancé une pique qui les concernaient plus que la liberté d’expression visiblement : le devenir de l’airsoft. Si on sautait sur le prétexte de l’attentat pour envisager l’interdiction du chiffrement des communication (WTF, y’a quelqu’un au bout du fil ?!) alors même que les protagonistes de ces détestables évènements s’échangeaient les messages en clair, qu’allait devenir un sport impliquant l’usage de répliqué réaliste d’armes à feu ?
    Bref, effectivement, sale coup que ce serait pour l’airsoft que de lui imposer les mêmes législations qu’aux armes à feu. Le plus ironique dans tout ça, c’est que je me fais un devoir de qualifier « d’armes » nos répliques, au grand désarroi de mes collègues, pour la bonne raison que je ne pense pas que les appeler « répliques » aide à responsabiliser les abrutis qui pullulent dans la discipline.

    Je suis tombé par hasard sur ton blog en cherchant « G293A Well » sur google. Ta review était très instructive et sympathique. Je voulais un revolver cool pour faire du tir, à bas prix et il aurait été parfait si les cartouches de spare avaient été trouvables… Du coup, je vais m’abstenir, au moins pour le moment. Mais content d’être tomber sur ton site qui m’a l’air tout à fait intéressant 😉

    • Hello ! J’ai eu exactement le même ressenti il y a quelques années en publiant un article similaire, une partie des lecteurs ne prenait pas le message au sérieux ou alors me riaient au nez. Et là, ben, comme toi, ça me donne malheureusement raison et c’est pas la première fois. Sauf que ça ne suffit pas pour convaincre les gens qui trouveront toujours une bonne raison de rester dans le déni, jusqu’à la prochaine fois. Sauf qu’un jour, ce sera au sujet de l’interdiction effective que je devrai écrire…
      En tout cas merci pour ton message d’encouragements qui me fait bien plaisir !! Je serai toi je jetterai un coup d’oeil régulièrement au site Taiwangun, le prix de la réplique a baissé à 53€ et je suis certain que les douilles en spare reviendront en stock (elles l’ont été pendant une journée avant d’être toutes achetées). Ou alors regarde le facebook de ma page, j’y relaie parfois ce genre d’informations 😉
      Bonne journée et bonne continuation ! Au plaisir de te revoir par ici !
      Oioi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s