Vos achats fichés par l’état !

douane
Un projet de loi est passé récemment, il vise à ficher les transactions effectuées par tous les français à l’étranger, hors UE.
Son but étant de lutter contre la contrefaçon et la resquille à la TVA.
La loi est passée avec précipitation avec des détails pas vraiment au point concernant les données recueillies par l’état mais à mon sens cette loi était nécessaire même si je ne cautionne aucunement la façon dont c’est passé, à savoir sans aucune médiatisation et information ; ni les détails techniques du fichage (rapport à Big brother).
Rappelons que des millions de français achètent à l’étranger en s’affranchissant de la TVA ; achats qu’ils ne font plus en France.
Résultat :
– le commerce intérieur marche moins avec une perte d’emploi qu’on ne peut nier.
– l’état perd de l’argent qu’il aurait du faire sur des transactions intérieures ou à l’arrivée du colis en France.

Ce projet de loi porte sur une des grandes causes de la crise dans les pays industrialisés, en particulier la France ! L’importation de produits chinois à bas prix qui détruit le commerce français et qui n’est pas compensée par une TVA systématique.
Alors même si mon loisir préféré doit en souffrir, je dis oui, 3 fois oui à une évolution de la législation dans ce sens. Mais je suis sacrément étonné/déçu/anxieux par la précipitation et la non couverture médiatique d’une chose aussi importante.
J’imagine déjà la levée de boucliers officiellement contre le fichage mais dont les 3/4 des opposants au projet de loi s’y attaqueront non pas pr défendre leur liberté mais pour conserver la possibilité d’acheter à bas prix et préserver leur niveau de vie d’ultra consommateur. Ne jouez pas les américains que diable !

Un article en parlant plus en détail : http://www.pcinpact.com/news/84535-le-fichage-systematique-echanges-postaux-adopte-en-trois-heures.htm

N’hésitez pas à réagir !

Advertisements

2 thoughts on “Vos achats fichés par l’état !

  1. Je ne suis pas de cet avis, commandé Hors UE se fait énormément, pas que pour des raisons de prix mais aussi pour des raisons de stocks, il y a tellement de choses en airsoft qui ne seront jamais trouvable en France.
    Et désolé mais si c’est pour payé du Cybergun 3fois la valeur réelle d’une réplique sans façon je préfère avoir la même non repacké et à prix descent.

    Ci autant de gens achètent à l’étranger ce n’est pas pour rien c’est dû aussi à des taxes bien trop élevées et complètement stupides dans certains cas.

    Mais il ne faut pas s’inquiété ils remontent pas mal le niveau avec les taxes de douane.

    Like

  2. Bah pas vraiment du même avis ! En effet acheter à HK permet d’avoir un catalogue extra large. Mais en Europe il n’y a pas que du Cybergun à 3 x la valeur du produit réel ! Les shops italiens et surtout polonais proposent maintenant des prix à peine 20% plus cher qu’à HK fdp in avec des catalogues plus larges d’année en année ! C’est juste certains shops français qui se font des marges abérrantes ou bien qui sont assommés par les taxes françaises sur leur shop…

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.