Mini moto – day 1

dessinUn article qui en préfigure une grande quantité future.
Rien à voir avec l’airsoft mais comme ce projet sera chronophage et ne me laissera pas de temps pour l’airsoft, je le partage ici histoire d’alimenter mon blog.
Un vieux rêve d’enfant que j’ai décidé de réaliser avant la fin de mes études – avant d’être piégé un bon moment quoi – pour faire revivre le petit garçon que j’ai pu être il y a quelques années. Il me semble bon de tendre à réaliser ses rêves, la vie n’étant que trop courte pour la laisser filer entre nos doigts… Enfant je dessinait déjà des petites voitures à moteur ou des modèles réduits téléguidés, jamais de concrétisation. Aujourd’hui je me lance donc dans l’aventure en essayant de concilier rêves et réalités techniques. Ca ne sera pas la mini voiture mais plutôt la mini moto parce que ça tient facilement dans le coffre pour partir se balader. Pas de solidworks et autres modélisations 3D ici, par manque de temps mais aussi afin de rester fidèle à ma façon de penser à l’époque, à savoir du 100% imaginaire, 100% sans problèmes. C’est donc comme ça que je me lance dans l’aventure, même pas de plan 2D, tout part d’un petit gribouillon que j’agrandis afin de passer du papier à l’acier ; les problèmes que je rencontrerai seront résolus de façon empirique ; les pièces arriveront petit à petit et le “plan” sera adapté petit à petit pour les recevoir, rien de bien professionnel ou sérieux mais c’est comme ça que ça se passera, pas la peine de se prendre la tête longuement avant, ça sera du day to day !

C’est parti mon kikiiii !

hostingpics.net

Ce à quoi le chassis devrait ressembler.
hostingpics.net

Une planche servira de support pour la soudure, chassis dessiné, calles collées et vissées afin de maintenir en place les pièces en acier.
hostingpics.net

Les pièces découpées dans du carré acier 20x20x2mm (17€ les 6 mètres chez un fournisseur industriel de métal, avec 2 traits de coupe pour le transport en bagnole, c’est très bon marché comparé aux grandes surfaces de bricolage…)
hostingpics.net

Toujours mauvais en soudure mais j’ai lu pas mal de tutoriels, j’ai donc appris qu’il faut que les pièces ne se touchent pas, que la largeur de la fente soit du diamètre de l’électrode. Ici j’utiliserai des électrodes rutile de 2mm.
hostingpics.net

hostingpics.net

hostingpics.net

Et hop on soude ! Toujours peu joli mais bien mieux qu’à mes débuts sur la Sten !
hostingpics.net
(Bon c’est la moins moche… les autres sont pas top top mais elles semblent solides)

hostingpics.net

Terminé pour la première journée !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.