Changement rapide de ressort fait maison

Aujourd’hui petit tuto pour vous faciliter la vie.

Comme c’est toujours chiant d’ouvrir une gearbox afin d’en changer le ressort pour modifier la puissance de sa réplique, il y a une solution : les gearboxs à changement rapide de ressort. Sauf qu’elles ne sont dispos qu’en peu de versions : des V2, des V3 depuis quelques mois seulement et quelques gearboxs propriétaires. Pour les autres ou ceux qui ne veulent pas réinvestir dans une nouvelle gearbox, ben… hop au bricolage !

hostingpics.net

IMG_8821modTrop fan de ma Sten malgré la gearbox peu pratique, j’ai décidé de franchir le pas. La V7 est globalement une bonne gearbox ; le modèle fabriqué par AGM pour sa Sten est particulier en revanche. Des engrenages compatibles V2/V3, guide ressort V3 et tête de cylindre propriétaire, tout comme la cage moteur qui ne permet d’ailleurs pas de faire un réglage du moteur… Donc du bon et du moins bon mais la réplique en elle même le vaut bien, alors c’est partiiiii !

En rouge la première partie à retirer, un disque qui correspond à la base du guide ressort :
Hebergeur d'image

Après un bon coup (mais précautioneux quand même) de meuleuse/dremel/lime, vous devriez être en mesure d’obtenir ceci :
hostingpics.net

IMG_8823mod2Bon maintenant il faut retirer cette partie du rail du piston afin de permettre la libre rotation de la base du guide ressort. Un disque de meulage dremel déjà usé conviendra bien et une petite tête de fraisage terminera le travail. Cf photo suivante pour voir à quoi ça ressemble, pas besoin d’en retirer trop, 3 mm suffisent amplement.
hostingpics.net

hostingpics.net

Il faut réduire également les bras du guide ressort pour qu’ils puissent tourner librement ; un coup de scie/dremel ou bien le monter sur le mandrin d’une perceuse et limer afin d’obtenir une forme bien ronde.
Hebergeur d'image

IMG_8835mod
Maintenant les encoches à limer, un peu chiant à faire mais une fois fait vous avez presque terminé ! Essayez de ne pas retirer trop de matière afin de ne pas fragiliser le cul de la gearbox plus qu’il ne l’est déjà.

Hebergeur d'image

hostingpics.net

Si vous avez été assez précis, votre guide ressort doit tout juste passer par le vide créé et après avoir franchi la face arrière de la gearbox, tourner librement sur 360° et se bloquer lorsque vous le retirez en arrière dans la bonne position.
Profitez pour passer de la paille de fer partout sur les rails et les parties usinées afin de parfaire tout ça.

hostingpics.net

hostingpics.net

IMG_8849modDernier point afin que tout ceci soit bien fiable : En l’état actuel, le guide ressort repose sur trop peu de surface plate pour rester bien droit. En effet il se bloque dans 3 positions possibles, vers le haut, en bonne position et vers le bas. Ce qui nuira tôt ou tard à la mécanique et provoquera de toute façon une grande irrégularité de puissance entre les tirs ainsi probablement qu’un volume sonore et des vibrations plus élevés.
IMG_8850modLa solution est simple en fait, il suffit d’une vis M5 de la bonne longueur et d’une rondelle de diamètre supérieur à celui du trou creusé dans la gearbox. En vissant le guide ressort contre la rondelle verticale, ça le maintiendra bien aligné avec le piston.

hostingpics.net

hostingpics.net

Vous n’avez plus désormais à ouvrir votre gearbox pour changer le ressort, voilà un gain de temps appréciable à mon goût si les puissances autorisées sont différentes selon les parties auxquelles vous participez !

Oioi.

Advertisements

9 thoughts on “Changement rapide de ressort fait maison

  1. Pingback: Changement rapide de ressort fait maison | oioiairsoft

  2. Bonjour, j’ai trouver ce tuto très intéressant, mais une question me passe par la tête concernant la vis et la rondelle, pour une GB V2 ( pour une m4 plus particulièrement ) lorsque la crosse, ou le tube de crosse est fixé par une vis qui est dans le guide ressort il n’est donc pas nécessaire de mettre cette fameuse vis ?
    Question qui peut paraître très conne mais bon =)
    Cordialement Xavier

    Like

    • Hello !
      Alors je ne connais absolument pas les M4 mais je sais que le tube de crosse est aligné avec le cylindre de la gearbox donc en théorie ça marche si la tête de vis est du côté du tube de crosse. Après s’il n’y a pas de vis (je ne connais pas), ça le fera pas vraiment, il faut à tout prix que le guide ressort soit fixé en position parallèle au cylindre, donc avec une vis dedans à un moment ou à un autre.
      Bonne journée !
      Oioi.

      Like

  3. Bah en tout cas sur ma M4 LMT de chez KWA et ma M16 grenadier de chez G&P il y a cette fameuse vis qui traverse ….

    Like

  4. bien le tuto, j’ai une question, avec une tel modif, on fragilise la gear, donc je doute que l’on puissent mettre des ressorts supérieure a 100m/s??? surtout sur V2 (M4) ou la vis de maintient de la crosse se vis dans le guide ressort

    Like

    • Effectivement ça fragilise la gearbox. Ca ne changera rien pour le type de ressort ni sa puissance puisque la plus grosse fragilité se trouve à l’avant de la gearbox. En revanche effectivement, pr la vis de maintien de crosse, c’est vachement plus fragile avec cette modif.

      Like

    • Salut Corentin ! Si tu veux une gearbox quick change, maintenant on en trouve bcp sur le marché en V2, V3 et d’autres modèles encore. Le tuto a quelques années, l’époque où seules les V2 disposaient de ce système. Mais ça reste une solution et pas chère en plus ;)

      Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s