Tenue WW1

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-2

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-4Un rapide article pour présenter le contenu du dernier colis arrivé aujourd’hui. Ca fait un bail que je veux faire une tenue typée première guerre mondiale. Faire une tenue répliquant au bouton de manche près une tenue historique ne m’intéresse guère, tout ce que je veux c’est avoir un truc qui ressemble vaguement à du WW1. Alors j’ai juste pris un ensemble suisse fabriqué dans les années 50/60 avec une coupe qui peut faire penser aux modèles en vigueur au début du siècle. 56€ l’ensemble, frais de port compris.

Commençons par le pantalon :

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-8

Comme toutes les tenues un peu historiques que je possède, ça semble trop court quand on mesure 1m90… Et après essai, ça l’est. Toujours chiant mais ça se camoufle sous les guêtres avec lesquelles j’ai tjs eu l’habitude de jouer. Faudra juste trouver des guêtres ou bandes molletières plus en harmonie avec les couleurs.

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-10

Pas mal de boutons à l’intérieur dont l’utilité m’échappe, peut être pour fixer des bretelles…

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-12

Fermeture à la ceinture par une attache classique ainsi que par un bouton. 3 boutons supplémentaires pour la « braguette ».

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-15

Poches revolver très profondes (30cm depuis le haut de l’ouverture) et une poche sur la fesse droite.

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-16

Une fine bande noire sur la couture externe de la jambe.
Le bas de la jambe est doté d’un renfort sur l’arrière et d’un dispositif de serrage au moyen d’un bouton cousu sur une bande à l’intérieur.

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-8Un pantalon en laine qui a l’air bien solide mais dont la coupe oldschool avec bassin ultra large fait quand même bizarre. Sans compter le fait qu’il soit court. Pour le reste il est quand même très confortable !

 


Pour bénéficier de plus de contenus et soutenir mon travail, ABONNEZ-VOUS à la page YOUTUBE ou au site afin d’être averti des articles et vidéos et ne louper aucune information.
To enjoy more content and support my work, SUBSCRIBE on YOUTUBE or on the site to be notified of articles and videos and not miss any information.


Terminons avec la veste :tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-17
Mêmes specs et même ensemble que le pantalon.

 

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-18

Coupe sympa, très « classique ».

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-21

2 poches poitrine et 2 poches basses. Fermeture par bouton caché sous le rabat. Une support en métal de chaque côté permettant de maintenir un ceinturon. 4 boutons pour fermer la veste sur le devant.

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-28

Arrière sans particularité, fendu sur une 20aine de centimètres. Pas de « ceinture » à boutons malheureusement.

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-20

Une poche poitrine à l’intérieur gauche et une petite poche frontale tout en bas, côté droit. Pas de doublure dans le dos et les manches, seulement sur l’avant, en coton.

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-23

Manches ajustables en largeur avec deux boutons extérieurs. Extrémité renforcée, s’élargit bien si on retire le bouton. Plutôt courtes, comme le pantalon mais moins choquant.

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-24

Veste vendue avec insignes de col et/ou de manche, aléatoires. Plutôt content de mon tirage qui doit être celui d’un personnel du service de santé des armées, moi ça me va, je pensais les retirer dès réception mais ça va rester comme ça pour le moment.

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-26

Au col une bordure dorée et l’insigne de santé.

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-27

Sur les deux manches un galon et un symbole dont la signification m’échappe. Probablement le symbole de l’armée suisse…?

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-29Une bien belle veste je dois dire, manches un peu courtes et pas de ceinture dans le dos (le petit plus que j’aurai apprécié). Mais semble également solide, plutôt confortable, coupe très sympa. Une doublure sur toute la surface aurait été pas mal quand même.

 

casque-adrian-1915-m15-reproduction-repro-oioi-oioiairsoft-ww1-francais-french-helmet-141Vous pouvez jeter un œil à la présentation du casque Adrian 1915 ici : Casque Adrian 1915

 

J’me pose quand même une question. Je vais confectionner moi-même mes ceinture, holster et porte-chargeurs que je comptais faire en simili cuir marron foncé. Malheureusement je ne trouve que du clair ou du noir…
Petite simulation :
tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-32

tenue-suiss-ww1-wool-grande-guerre-inspi-airsoft-oioi-oioiairsoft-33

C’est quoi le mieux ? Marron clair ou noir ? Ou alors chercher encore du marron foncé ?


Pour bénéficier de plus de contenus et soutenir mon travail, ABONNEZ-VOUS à la page YOUTUBE ou au site afin d’être averti des articles et vidéos et ne louper aucune information.
To enjoy more content and support my work, SUBSCRIBE on YOUTUBE or on the site to be notified of articles and videos and not miss any information.


See you soon !
Oioi.

Publicités

5 réflexions sur “Tenue WW1

  1. Salut Oioi. Personnellement je verrai plus du cuir marron foncé, brun. les français utilisaient majoritairement de la buffleterie brune mis à part quelques unités ( chasseurs alpin,gendarmes…).Les allemands on les cartouchières première guerre souvent marron mais je ne sais pas trop ce qu’il en est des ceinturon et brelages.
    Pour ce qui est des molletières ,j’ai testé récemment et c’est vraiment sympa une fois qu’on sait les faire ^^ . Il en existe deux sortes, les courbées (faciles pour les débuttants) et les droites ( il faut prendre le coup de main mais elles sont plus belles et tu peux facilement les faire toi même dans un drap de 2m en découpant deux bande de 7-8 cm et en cousant un cordon plat d’un coté et un renfort en cuir de l’autre pour aller dans la chaussure).
    J’aime l’idée sinon, je suis comme toi pour ce qui est des tenues. Je fait de l’airsoft avant tout et mettre plus de 600€ dans une repro de tenue pour la massacrer dans les ronces très peu pour moi! Du coup mon équipe et moi faisons de l’évocation historique et non de la reconstitution n’en déplaise aux puristes.

    • Salut Lionel !
      C’est bien ce que je pensais, du cuir marron foncé c’est mieux quand même… Pour les molletières, je vais tâcher de m’en fabriquer de la même manière que ce que tu expliques, faut juste que je trouve une couverture ou un truc du genre un peu épais dans la même teinte que l’uniforme. Quitte à galérer un peu au début ! Il me semble que les droites font (si bien mises) un genre de motif sur l’avant non ? Content de voir que je ne suis pas le seul à partager ce genre de point de vue 🙂
      Passe de bonnes fêtes !!

  2. Pingback: Repro casque Adrian 1915 | oioiairsoft

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s