M92 NBB STTI heavyweight (ST92)

IMG_5620
airsoft entrepot petit logoReview d’une réplique NBB, un type de réplique assez intéressant à bien des égards.
La réplique m’a été prêtée par airsoft entrepôt afin d’en faire la review, on la trouvera ici : http://www.airsoft-entrepot.fr/repliques/nbb/stti-st92-nbb-metal-m92f.html
Je tiens également à remercier une nouvelle fois airsoft-entrepot pour leur confiance et surtout leur patience à toute épreuve qui a été mise à rude épreuve pour cette dernière review.

ST92 fabriqué par STTI.

IMG_5608 Bundle :
Quoi t’est ce qu’on a dans la boîte ? Ben juste ce qu’il faut mais rien de plus, à savoir : la réplique et son chargeur, quelques billes et un manuel d’utilisation. En soi, pour le prix, le bundle est satisfaisant et permettra de jouer directement. La réplique est bien protégée dans du polystyrène.
IMG_5609

Le manuel en anglais présente les classiques précautions d’usage ainsi qu’un éclaté de la réplique, pas toujours disponible même pour des répliques haut de gamme et qui permet parfois à lui seul de résoudre un problème semblant insoluble.

IMG_5616Spécifications : Nous sommes ici face à une réplique NBB (Non BlowBack), pour rappel ce type de réplique permet un usage en semi automatique qui combine le gaz comme élément propulsif de la bille et la force du doigt appuyant sur la détente pour rechambrer une bille et armer le percuteur. Ce sont des répliques simples, nécessitant un entretien bien moins régulier qu’un GBB, également moins sensibles au froid que ces derniers mais dont l’expérience de jeu est amoindrie par l’absence de recul de la culasse lors du tir ainsi que la nécessité d’une force importante à appliquer sur la détente pour tirer. La réplique n’est pas en métal mais en ABS et qualifiée d’heavyweight ; quelques parties sont toutefois en métal comme la détente, le chien, le levier de démontage, la tringle sur le côté droit et la grenadière. Le chargeur embarque 22 billes et malheureusement à ma connaissance il n’y a pas de chargeur disponible en spare. IMG_5632Question performances, la réplique est annoncée à 295 fps, ne dispose en revanche pas de hop-up. Le tout pour un prix assez modeste de 27€ ce qui en fait une alternative intéressante à un GBB sur le papier. Mais qu’en est-il réellement ?

IMG_6504Le chargeur :
Constitué d’une coque métallique recouverte de plastique, il embarque 22 billes, 23 en forçant un peu mais ça n’est pas vraiment une bonne idée. En effet je ne trouve pas de chargeurs en spare pour cette réplique donc… évitez de forcer ! Ceci-dit le chargeur semble très solide avec son talon métallique, l’orifice supérieur est peu commun pour un chargeur de réplique à gaz mais en fait cette absence de lèvres vers l’extérieur est un gage de solidité. Il existe un trou à la base du chargeur pour grailler les billes par le bas mais il est mal conçu car en tirant le poussoir des des billes, celui-ci bloque quand même ce trou. Pas de panique, le chargeur peut également être rempli par le haut très facilement. La valve de chargement en gaz semble être standard en taille 7mm ; pas de fuite à la réception.

IMG_5623Apparence :
Comme pour le précédent NBB testé, il est nécessaire avant tout de remettre cet engin à sa place, celle d’une réplique à 27€. Tout d’abord, la réplique est essentiellement composée de plastique mais on y trouve quelques pièces en métal comme l’interne et le talon du chargeur, la détente, le levier de démontage, la tringle droite, le chien l’attache sangle à la base de la poignée. Et c’est déjà pas mal puisque la majorité des pièces externes soumises à mouvement ou à force sont en métal. On note seulement une légère différence de couleur entre pièces métalliques et plastiques. Les pièces en ABS sont très propres dans l’ensemble, pas grand chose à ébavurer pour améliorer la finition, aucun petit « rond » témoin de l’injection de plastique dans un moule, en tout cas aucun visible de l’extérieur. La culasse et la frame sont réalisées sous forme de demi-coques collées par la suite. IMG_8202Si sur la frame on voit bien la jonction qui est par ailleurs parfaite puisqu’il n’y a aucun jour, ni jeu, ni décrochage de l’état de surface, sur la culasse il faut chercher la jonction tant elle est bien camouflée. Excellent point donc puisque qu’à cette gamme de prix, on trouve parfois des répliques avec des coques mal finies et vissées à de multiples endroits, laissant d’horribles vis cruciformes se voyant comme le nez au milieu de la figure. Le canon externe, construit sur le même procédé présente un faux rainurage et laisse apparaître le canon interne 7mm après son embouchure. Côté métal, un petit rond sur le chien, et des traces de demi-moules sur cette même pièce, la détente et l’anneau de grenadière, rien de choquant en tout cas. Les plaquettes sont réalisées dans le même plastique que le reste de la réplique, elles sont démontables et fixées par 2 vis cruciformes noires. Il faut noter que le cercle en leur centre, qui sur le vrai comporte le logo Beretta, sont toutes lisses, aucun marquage à cet endroit. IMG_5617modEn parlant de marquage, le seul présent sur la réplique se trouve sous le canon sur le côté droit de la frame et mentionne : « MADE IN TAIWAN ». Pas folichon quoi mais il est fait en relief positif donc facilement enlevable avec une lime/fraise et un peu d’application pour ceux qui en verront la nécessité. Pour conclure ce rapide tour de l’aspect de la réplique, je dirai qu’une attention particulière et inhabituelle a été apportée à ce NBB comparé à d’autres modèles, le rendu global est bon, voire excellent vu le prix. Pistolet en main et secoué, seule le chargeur émet un petit bruit, sinon aucun grincement, couinement ou autre bruit parasite, ce qui finit d’achever la définitivement bonne impression que donne cette réplique.

IMG_5621

Prise en main :
Je ne suis pas un adepte du M9/M92 donc je n’ai aucune idée du fonctionnement normal de ce type d’engin, la prise en main de la réplique ici décrite est celle d’un M9 tout simplement. Je dirai qu’il conviendra plus facilement aux grandes mains qu’aux petites, la poignée ayant une circonférence assez importante. Comme je le disais plus haut, excepté le chargeur qui bouge un peu (ce qui se corrige très simplement avec un couche de scotch sur chacune de ses faces) il n’y a aucun bruit anormal ou désagréable. Pour ce qui est de la visée, à l’avant on retrouve un guidon avec un trou creusé pour y mettre de la peinture je pense, mais sans peinture. Donc à vous de jouer si vous voulez un point blanc, y a juste à y mettre un peu de couleur. La mire arrière est classique, un créneau, pas de points blancs sur les deux côtés mais à l’instar de son homologue antérieure, un petit creux sous le créneau en demi-cercle. Prévu pour y mettre de la peinture aussi ? Je ne sais pas mais ça ne peut pas faire de mal. Pas de rail sur ce modèle.

IMG_5631mod

IMG_5624Fonctionnement :
Premier point, c’est un NBB donc pas de culasse mobile. Ah ben si ! Zut ! La réplique peut se pré-armer soit en reculant le chien soit en tirant la culasse en arrière ce qui laisse le chien armé. Bon ça ne sert pas à grand chose mais c’est un petit plus sympathique. À part cette petite spécificité, la réplique fonctionne comme tous les NBB, à savoir qu’il suffit d’appuyer sur la détente pour charger et tirer une bille, du semi-automatique quoi. Semi-auto à ceci près que c’est votre doigt qui apporte la force nécessaire au recul du canon et à la remise en tension du ressort de percussion. Donc la détente est longue et dure. Encore que, si la détente est vraiment dure, sa longue course permet une réduction de la force nécessaire et au final on peut obtenir une très bonne cadence de tir et une précision pas si dégueulasse comparé à d’autres NBB. Course de détente de 2cm en son centre (mais mouvement rotatif de détente donc ça dépend de l’endroit où vous appuyez). La réplique fonctionne en double action mais également en simple action, une fois le chien armé (au doigt ou avec la culasse), la détente est encore plus légère à presser et légèrement plus courte de 2mm, permettant de réduire la perte de précision due au double action.
IMG_8200La sécurité sur la culasse est bien fonctionnelle. Levier vers le haut et point rouge apparent, la réplique n’est pas sécurisée. La sécurité se met en place que la réplique soit au repos ou déjà armée, en poussant le levier vers le bas, cachant le point rouge. Une fois la réplique sécurisée, la pression sur la détente est la même que si la réplique n’était pas sécurisée, c’est à dire que vous pouvez reculer la détente de 2cm mais aucun coup ne partira. À noter que réplique sécurisée, il est encore possible d’armer celle-ci ce qui est plutôt pas mal. Au retrait de la sécurité, pas de couac comme sur le 1911 de la marque, c’est à dire qu’aucune pièce ne se met en mouvement et encore moins le percuteur de valve, donc sécurité à priori plutôt fiable.
IMG_8180Ne cherchez pas le moyen de régler le hop-up sur cette réplique. Au début je pensais qu’il n’y en avait pas. En fait, si. Mais un type que je n’avais jamais vu encore. Il s’agit d’un anneau caoutchouteux placé sur l’extérieur du canon qui est perforé d’un trou de 3mm de diamètre ce qui permet de laisser passer… un tout petit picot censé reproduire un effet hop-up. M’est avis que vous avez plutôt intérêt à bouger légèrement ce picot pour qu’il n’arrive plus dans le canon interne. En effet, vu la conception du truc, le « joint » peut se balader de droite à gauche relativement facilement et pire encore, au passage d’une bille, celle-ci ne pourra que pousser le « bourrelet » vers la droite ou la gauche mais pas vers le haut, d’où side-spin. En d’autres termes je vous conseille de le désactiver (très facilement en moins d’une minute en tournant ce joint de façon à ce que le picot n’arrive plus dans la fenêtre du canon) ou de l’améliorer en mettant à sa place une section équivalente de joint découpée dans un joint d’AEG standard, modification nécessitant un peu de précision, un bon cutter et de la patience).
À noter que lors de mes multiples manipulations je n’ai eu aucun incident de tir, aucun blocage ni aucune trajectoire de bille clairement anormale.

Démontage :
Poussez le bouton sur le côté droit de la réplique au dessus du pontet, tournez en même tempts le levier du côté gauche, reculez la culasse puis avancez la jusqu’à ce qu’elle sorte de ses rails. Le reste est très simple, Cf photos. Munissez-vous simplement de quoi chasser des goupilles.

Performances :
Venons-en au fait, qu’est ce que cette réplique donne au tir ? Et bien c’est un peu décevant comme on pouvait s’y attendre du fait de l’ersatz de hop-up. Le bourrelet ne fait qu’ajouter de l’irrégularité entre les trajectoires des différentes billes. Je vous rassure, à 10 mètres vous toucherez facilement une tête, à 15 mètres un torse restera une cible facile. À 20 mètres et avec la réplique en configuration sortie de boîte, vous ne toucherez pas à 100% c’est certain. Vous trouverez ci-dessous les cartons de tirs de 2 séries de 10 billes, en extérieur à la 0.20g et avec un peu de vent. Il faut noter que les tirs ont été réalisés debouts, en double action et à vitesse élevée.

IMG_5675
À 10 mètres c’est presque carton plein, 9 tirs sur 10 dans un quart de feuille A4 soit 10 par 15cm (une photo quoi). Erreur de tir ou mauvais étalonnage des organes de visée ? À priori mauvais étalonnage je dirai quand même.

IMG_5676
À 15 mètres c’est déjà plus laborieux, la moitié des tirs atteignent la feuille. Vu le mauvais étalonnage des organes de visée, je pense que plusieurs billes sont passées à gauche et que la précision reste encore correcte pour un NBB debout en tir rapide.

IMG_8182Donc à 10 et 15 mètres, les performances restent acceptables avec un défaut d’alignement des mires. Au delà il devient très hasardeux de toucher une cible, la faute à une irrégularité des tirs. Je suis convaincu qu’en désactivant le hop-up on garderai une portée efficace similaire avec une bien meilleure régularité. En revanche oubliez définitivement cette réplique pour tirer à plus de 20 mètres, de nombreuses autres répliques feront ce travail bien mieux.
puissance chronyConcernant la puissance de la réplique, elle est mesurée à environ 225 fps à la 0.20g. La puissance est montée légèrement entre les premiers tirs et les suivants, ce qui est assez inhabituel. Mais il faut néanmoins noter que la réplique dispose d’une régularité de puissance tout à fait correcte, même bonne pour une réplique NBB de ce prix, les 14 tirs étant compris entre 218 et 228 fps et la majorité des tirs entre 225 et 228 fps. Tout ceci témoignant là encore d’une construction de relativement bonne qualité de la mécanique.

IMG_5623

Conclusion :
Ce M92 (ST92) NBB fabriqué par STTI est une réplique singulière, d’un faible prix de 27€, elle brille par sa qualité de construction et le soin apporté aux finitions externes. Il est par ailleurs robuste et se fera maltraiter sans rechigner. En revanche il déplaît de par ses performances de tir qui bien que restant correctes auraient pu être considérablement améliorées par une conception différente de hop-up. En effet, en l’état actuel, un simple picot d’une surface bien inférieure à 1mm² est censée faire ce qu’un bourrelet bien plus grand fait sur la majorité des autres répliques. Si l’ajout d’un hop-up de qualité est aisée pour qui bricole un peu, je recommande au moins de désactiver le hop-up aux autres. Cette réplique, de part sa faible portée efficace servira de back-up ultime en CQB ou de réplique principale, en CQB toujours, pour sa robustesse, sa fiabilité à toute épreuve, son côté silencieux et la balistique sans hop-up (après modification) qui peut être appréciable dans les CQB à très faible distance d’engagement où vous pourrez par ailleurs tirer à bout portant sans trop hésiter si les règles interdisent le « out vocal ». Pour synthétiser tout ça, je dirai que cette réplique n’est pas faite pour les débutants qui chercheront une bonne portée de tir avant tout et se tourneront donc vers un gros MK23 STTI par exemple. En revanche, je la glisserai bien dans la poche des utilisateurs expérimentés, adeptes des CQB à très faible distance d’engagement où entre de bonnes mains, je suis convaincu qu’il pourra briller là où un GBB serait bien incapable de faire le même travail.

En bonus, une vidéo pour avoir une idée de la balistique avec configuration d’origine :

See you soon !
Oioi.

Publicités

6 réflexions sur “M92 NBB STTI heavyweight (ST92)

  1. Salut !

    As tu des retours d’expérience de joueurs avertis qui ont pu installer un hopup efficace ?

    Si tu as des liens encore mieux, j’ai pas trouvé de mon côté.

  2. Bonjour,

    bien sympa ! J’avais pourtant une mauvaise image des NBBs et leur détente dure ^^ S’ils avaient pu mettre des vis plates plutôt que cruciformes par contre… Ce n’est rien, mais c’est un petit détail plaisant parfois. Sinon, la review est bien agréable a lire et très complète !

    (+ cette limace pendant le test de tir sur le bac en métal ^^)

    • Hi ! Sorry for late replay. The piece is very thin and exceeds very little in the barrel so it’s hard to cut it otherwise it won’t exceed anymore in the barrel. Moreover it’s not my repliva 😉
      Have a great afternoon !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s