Ta question ici – Winter is coming edition – Avec Tactical Squirrel

Nouvelle rubrique du site. Vous êtes assez nombreux à me poser des questions techniques par mail auxquelles je me fais un plaisir de répondre. Afin d’en faire profiter un maximum de personnes, je publie ici les réponses à vos questions, ce qui vous permet d’obtenir des réponses complètes et organisées, fruit de mes connaissances.
Si tu as une question sérieuse et réfléchie, tu trouveras comment me contacter ICI.

Sorry english speaking players, no great translation for this, you can translate it with the google translate tool in the right column

 

 

 

On commence avec Tactical Squirrel qui anticipe l’arrivée de l’hiver et aimerait un peu de neuf pour ses PA sans pour autant sacrifier les performances notamment en basse température.

Bonjour Oioi :)

Je suis ton blog depuis quelques années désormais sans pour autant y contribuer ou laisser des messages à part dernièrement sur ta vidéo youtube du R32.

Mais j’ai aujourd’hui une question :)

Possesseur de 3 Night Warrior Tokyo Marui sur lesquels je prévois des customs, je dois dire que le R32 me fait de l’œil car il possède déjà des caractéristiques que j’aurais voulu modifier sur mes Night Warriors comme :

– rail directement intégré dans la frame (j’avais bien repéré une frame tanio koba pour pallier le probleme du night warrior mais impossible de mettre la main dessus aujourd’hui)
– Magwell
– Grip rappelant la prise en main de certains Pachmayr ALS
– Chargeurs de plus grande contenance

Malheureusement je ne m’y connais pas assez en GBB pour savoir si il vaut mieux que je reste sur une base Marui que je modifierais sauvagement ou si me procurer 2 Army (un pour moi et un pour ma copine) serait un bon choix.

Sans être un fervent appréciateur du Co2 je me demande si la mécanique army ne serait pas utile, en effet je pratique parfois des parties typés “Milsim” ou je vais tirer peu de billes mais ou j’ai besoin de pouvoir compter sur ma réplique n’importe quand et ce malgré des températures parfois un peu moins clémentes (je suis toutefois dans le sud de la France).

Le 1911 Night Warrior Tokyo marui de part sa conception plastique semble me faire moins défaut que les PA de mes coéquipiers lorsque les conditions climatiques sont moins clémentes.

Je souhaiterais recueillir ton avis sur la question. :)

Passe une bonne journée :)

Tactical Squirrel.

Salut Tactical Squirrel !

Merci pour ta question qui est particulièrement pertinente, surtout à l’approche de l’hiver.

Si je comprends bien tes besoins, tu voudrais une réplique :

  • type gaz blowback
  • fonctionnant par tout temps
  • avec une ergonomie améliorée
  • sans être fixé sur un mode de propulsion particulier
  • sans être fixé non plus sur du métal ou de l’ABS
  • et qui ne subira pas d’usage intensif.

Concernant la propulsion :

Exit donc tout ce qui est HPA : très stable par tout temps mais très coûteux et surtout à l’encombrement pas forcément compatible avec du milsim j’imagine.
Il faut, je pense, réfléchir à : CO2 – ou – green gaz.
Le CO2 est réputé être plus performant en hiver, mieux tenir et éviter les dégazages précoces. Personnellement je n’ai pas vu de différence flagrante, tous les GBB à culasse métal que j’ai pu avoir, dégazaient assez facilement en hiver.
Le green gaz ne fait pas beaucoup mieux sur les culasses métal, il dégaze tout autant mais surtout il a une autonomie très nettement réduite. Ce qui n’est pas aussi prononcé sur une culasse plastique.
La deuxième question est donc : CO2 + culasse métal – ou – gaz + culasse plastique ?
Pour ma part je ne partirai pas sur le combo métal/CO2 qui est généralement plus capricieux que le combo plastique/green gaz, ce que tu as pu constater apparemment.
Aussi je miserai sur tes culasses ABS de marque MARUI que tu possèdes déjà et qui tiennent très bien, mon 1911A1 MARUI tient depuis de nombreuses années avec de simples traces d’usure normale.

Pour ce qui est de l’ergonomie :

Le R32 est vraiment top sur ce plan là mais 87€ juste pour les quelques pièces ergonomiques, ça fait cher.
Deux solutions pour la frame :
1 – Tu prends un R32 ARMY et tu récupères la frame qui a l’avantage d’être en métal, donc plus solide que la frame MARUI et le rail est directement moulé dans la masse plutôt que vissé dessus si je ne me trompe pas. Ça te permettra aussi d’avoir un PA évolutif grâce à la compatibilité CO2 que tes répliques MARUI n’ont pas. Son poids peut être un atout également si tu veux des grips custom qui n’ont pas forcément le lestage des modèles MARUI.
2 – Tu ne prends sur le site TAIWANGUN que les pièces qui offrent au R32 son ergonomie presque irréprochable et tu les adapte à ta frame MARUI. C’est bien moins coûteux et ça te permets de moduler exactement ce dont tu aurais besoin : Grips, empreinte des doigts, bouton de rétention du chargeur allongé, mires avant et arrière, chargeurs étendus. Ça impose en revanche de te procurer un magwell ailleurs car pas disponible sur ce site. Autre point : ta réplique sera très légère du fait des grips non lestés, on apprécie ou pas.
NB1 : Un airsofteur semblait dire que les mires ARMY pourraient nécessiter quelques ajustements avec les culasses d’autres marques. Je ne peux vérifier cette information.
NB2 : La solution 1 a ma préférence car au delà des avantages cités, elle a l’immense mérite d’être simple, ne nécessitant que peu d’adaptations et seulement une commande unique sur taiwangun.

Concernant la compatibilité de la culasse :

Je te recommande de conserver la culasse MARUI. C’est fiable et éprouvé. Son faible poids est ton principal atout contre le froid car il faut moins de gaz pour cycler. Tu préserves donc ton autonomie et réduis le cooldown qui aboutit au dégazage.
Sa conception en ABS ne la rend en revanche pas directement plug and play avec la frame ARMY. Comme tu peux le voir ICI, tu devras :
Soit placer ton inner frame MARUI dans la frame ARMY et si c’est comme sur les 1911A1, quelques ajustement peuvent s’avérer nécessaires mais globalement c’est assez facile. Je n’ai pas essayé sur le R32 mais je ne pense pas que la pièce ait changée sur cette nouvelle mouture.
Soit retirer la pièce de renfort de l’arrêtoir de culasse : usure prématurée mais peu importante si c’est un backup peu utilisé. Mais surtout, cette pièce contribue au bon coulissement de la culasse car faisant intégralement partie des rails de celle-ci. Tu risquerais de perdre en fiabilité dans une proportion que je ne saurais quantifier.
Si tu t’arrêtes là, tu as un PA ergonomique avec une résistance au froid identique au MARUI mais une autonomie améliorée grâce au chargeur étendu.

Mais il fait froid parfois ! Même chez toi dans le sud :p

Pour lutter contre le froid, plusieurs options : Alléger la masse mobile, customiser l’interne, utiliser un gaz adapté.
– Le spring guide plug est particulièrement lourd (entre 20 et 25 grammes en général) et en prendre un allégé en aluminium ou tronçonner dedans te permettra de gagner pas mal de grammes comme tu peux le voir ICI, ou ICI ou encore , le poids a fondu de 80%.
– Le blowback housing est un autre poste important de réduction de la masse, dans les 40 grammes d’origine, on trouve des modèles en aluminium usiné CNC autour de 15 grammes pour 20$, voire moins de 10 grammes mais en plastique et à 40$ chez NINEBALL.
– L’ajout d’une tête de piston de chez POSEIDON : elles sont conçues pour permettre un jeu par très basses températures. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester le modèle que la marque m’avait envoyé, difficile à quantifier donc. Les vidéos de promotion montrent des tests avec des répliques plongées dans la glace, qui fonctionnent très bien…… mais en air tempéré. Quid des performances réelles par basses températures ? Elles ont néanmoins de bons retours de clients mais je n’ai vu personne faire de véritable test encore.
Avec ces modifications, notamment de masse, tu peux estimer ton gain d’autonomie grâce à ce TUTORIEL rédigé il n’y a pas si longtemps.
Par basse température, les gaz perdent en puissance de détente, la loi des gaz parfaits PV=nRT montre bien un lien entre température et pression. Si tu trouves plein de joueurs qui déconseillent de mettre du green gaz avec une culasse MARUI, sache que le mien a toujours tiré avec de l’ULTRAIR et maintenant de temps en temps avec du gaz ATM PSI130, pas de casse ni d’usure anormale remarquée. En fait je te recommande même d’utiliser des gaz pêchus par grand froid (et peu pêchus par forte chaleur) qui te permettront un cycle moins consommateur de gaz. Sur AIRSOFT ENTREPÔT, ils ont une gamme de gaz assez variée : ATM PSI 110 / 130 / 150 en lubrifié ou non. Tu devrais acheter au moins un exemplaire de chaque pour te faire une idée et tabler à 20°C sur du PSI130 pour un cycle rapide ou du PSI110 pour des cycles “100% safe”. Et tu grimpes en PSI à mesure que la température baisse.

Pour résumer et mettre mon empreinte là dedans :

  • Achat du R32 pour sa frame
  • Conservation de tous ses éléments ergonomiques +/- selon tes envies
  • Mise en place de l’inner frame MARUI à la place de celle d’origine
  • Culasse MARUI
  • Alléger les éléments mobiles
  • Éventuellement rajout d’une tête de piston POSEIDON
  • Chargeurs longs
  • Utilisation de gaz plus pêchus en hiver

J’espère que cette réponse t’aidera dans ton choix comme celui d’autres lecteurs.
À dispo pour toutes autres questions techniques, en cliquant ici.


Pour bénéficier de plus de contenus et soutenir mon travail, ABONNEZ-VOUS à la page YOUTUBE ou au site afin d’être averti des articles et vidéos et ne louper aucune information.
To enjoy more content and support my work, SUBSCRIBE on YOUTUBE or on the site to be notified of articles and videos and not miss any information.


Tags : Airsoft, oioi, oioiairsoft, ta question ici, your question here, courrier des abonnés, lecteurs
Advertisements

2 thoughts on “Ta question ici – Winter is coming edition – Avec Tactical Squirrel

  1. Hey sympa cette nouvelle rubrique!
    Je suis bien content d’avoir activé les notifications de ton blog ^_^

    Like

Leave a Reply / Laisser une réponse

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.