Ruby partie 16 – Finished project


Voilà un petit moment que certains l’attendent, le programme des articles ayant été un peu chamboulé ces derniers temps.
Je vous présente donc le pistolet RUBY terminé.

Base : TT33 WE (review)
Fonctionnement : GBB – Gaz blowback
Matériaux : Aluminium, zamak, acier, noyer
Longueur : 16,3cm
Poids : 664g avec chargeur
Longueur canon interne : 6cm
Diamètre canon interne : 6.05mm
Hop-up : Oui, réglable
Arrêtoir de culasse : Oui, fonctionnel
Sécurité : Oui, fonctionnelle
Chargeur : TT33 WE, sans modification
Capacité chargeur : 14 billes

Comparatif rapide :

 

Récapitulatif :
Parti sur une base de TT33, ressemblant vaguement au pistolet RUBY, j’ai usiné l’engin de manière un peu violente pour le raccourcir, le percer, le meuler… La réplique se retrouve dotée d’un guide ressort proche de celui du RUBY, au passage le spring guide plug est reconstruit pour corriger un gros défaut de conception du TT33 WE. Le shortstroke est rattrapé par usinage du canon externe et d’un cran sur la culasse permettant à l’arrêtoir de culasse de fonctionner correctement. La mire avant est fabriquée en acier et l’arrière est retravaillée. Une nouvelle pièce est fabriquée pour ressembler à l’arrêtoir de culasse du RUBY. Sur mon custom, cette pièce servira plutôt à intégrer une sécurité à la réplique sans trop s’éloigner du design original. Pas mal d’heures de travail dessus mais la sécurité est fonctionnelle. Celle-ci est intégrée aux plaquettes réalisées sur mesure en noyer qui m’ont par ailleurs obligé à violemment meuler la frame afin d’y intégrer des bagues de fixation filetées. Concrètement les plus gros écarts par rapport au modèle sont l’arrêtoir de culasse que j’ai fait le choix de conserver pour ne pas sacrifier le fonctionnement de la réplique, les stries de préhension à l’arrière de la culasse et les marquages soviétiques sur le dessus de celle-ci. Ponçage + mastic + peinture et c’est réglé mais ça n’est pas dans mes cordes !
Au final je suis particulièrement satisfait de ce custom qui a, comme tous mes customs entamés, bien traîné. La réplique fonctionne parfaitement, elle risque fort de voir prochainement les terrains avec une tenue de résistant ou WW1 si j’arrive à en constituer une correcte !

Place aux photos : cliquez pour faire défiler en grande taille.

 

J’espère que cette petite série d’articles sur ce custom vous a plu. N’hésitez pas à me le faire savoir, que je sache si je réitère l’expérience au prochain !
See you soon !
Oioi.


Pour bénéficier de plus de contenus et soutenir mon travail, ABONNEZ-VOUS à la page YOUTUBE ou au site afin d’être averti des articles et vidéos et ne louper aucune information.
To enjoy more content and support my work, SUBSCRIBE on YOUTUBE or on the site to be notified of articles and videos and not miss any information.


logo-previous-page2
logo-previous-page2

Publicités

6 réflexions sur “Ruby partie 16 – Finished project

  1. Chapeau l’artiste! Je suis fan!
    Pour la peinture, ca rend super bien! tu as repeint toute la replique? Tu penses que ca tiendra bien dans le temps? Ca m’interesse pour mon projet de custom beretta 92 brigadier (pour lequel je part d’une culasse Elite dont je pense reboucher les stries avant au mastic d’ailleurs, je te dirais ce que ca donne une fois fait! https://monsieurparfait.wordpress.com/2017/01/31/custom-92-brigadier/ )
    Actuellement je peint aussi localement mes gravure à la peinture humbrol, mais je ne sait pas ce que ca peut donne sur une replique complete… sinon il y a l’option cerakote, mais je ne pense pas savoir le faire moi meme…!

    • Merci 🙂
      En fait je n’ai pas touché la peinture de la réplique elle même. J’ai usiné proprement pour ne pas avoir à tout repeindre comme je ne maîtrise pas la peinture (ça tient jamais…). Les seuls trucs peints sont les pièces fabriquées ou les surfaces mises à nu comme la mire arrière ou une partie du marteau.
      Je suis très intéressé si tu fais du mastic+peinture pour voir ce que ça donne comme je n’y connais rien et ne pars qu’avec des mauvaises expériences… Pour le cerakote, il y a quelques airsofteurs qui maîtrisent cette technique, il doit y avoir moyen de « sous-traiter » en échange de bons procédés 😉
      Sinon pour ma peinture sur le RUBY, je joue peu donc ça tiendra comme je risque pas trop de l’user. En utilisation intensive, elle ne fera pas long feu…

      Je vais suivre ton projet également ! Pour la question que tu te poses au sujet des teintes différentes entre frame et slide : la slide est en alu et la frame en zamak, ça explique tout. C’est pour ça que le bronzage à froid n’est pas une solution correcte sur ce type de réplique à moins de n’avoir un kit tout en alu (j’en ai parlé un peu récemment dans mon article sur le choix du matériel d’un GBB : métal ou ABS ?, tu y trouveras peut être qq réponses 🙂 )
      À bientôt !

      • T’as geré, le resultat est très propre 🙂
        A vrai dire je n’ai jamais utilisé de mastic non plus… Ahah! on verra bien, mais je pense que je plus dur n’est pas l’application du mastic, mais le ponçage pour obtenir une belle surface régulière que je pourrais ensuite graver. Je verrais bien quand j’aurais un peu de temps à consacrer à ce projet 🙂
        J’hésite entre peinture humbrol « maison », cerakote par un airsofteur ou un pro, ou carrément un nickelage/chromage effet inox si c’est faisable sur une pièce mastiqué… et pas trop cher! Faut que je me renseigne chez des spécialistes du traitement de surface.
        Pour les matieres de ma culasse/carcasse, j’ai deja lu ton article 😉 effectivement je pense que c’est du zamac pour la slide et une sorte d’alu pour le corps, car le corps parais vraiment léger comparé à la culasse, et je ne suis pas sûr que le zamac puisse etre anodisé.

      • Ah oui tiens, bizarre pour la matière de la slide, ou alors un alliage d’alu différent ? Comme le zamak est cassant, je ne pense pas que la slide en soit faite, au premier tir avec gaz pêchu ça casserai direct j’imagine… très subjectif !
        Perso je flipperai plus pour l’application du mastic pour qu’il adhère bien partout. Pour le travailler sans t’inquiéter pour le résultat, il sera tjs temps de fabriquer tes outils, un bon morceau de bois plat, du papier de verre fixé dessus et hop, ça fera une surface bien plate/lisse tout en préservant les arêtes de la réplique d’un « arrondissement/émoussement » qui nuirait à la finition globale…
        Pour le type de peinture… j’en sais rien, c’est vraiment un truc que j’aime pas :/ Sachant que si tu commences à l’humbrol, il sera tjs temps de supprimer la peinture si ça te convient pas… t’auras juste perdu du temps (et gagné peut être un peu d’énervement).
        En tout cas j’apprécie pas mal de voir que je ne suis poas le seul à me creuser les méninges sur des projets ! J’aime ! On avance !!

  2. Salutation!

    Magnifique comme custom et surtout le genre de réplique qui donne envie de la voir de ces propre yeux.

    Vu tes compétence pourquoi ne pas développer une gamme à partir ton protyp vu que c’est sur une base de tt33.

    Autant continuer dans ce chemin et proposer le concept à un constructeur…

    Après sa reste un travail laborieux et très long et j’en sais quelques chose je conçois un G43 à partir de plans d’origine… Sa fait 3 ans que j’y suis dessus. La je commencent juste à faire le prototypage 3d.

    En tout cas magnifique réplique et projet.

    • Hello !
      Merci 😉
      Alors j’ai pas des compétences de fou non plus, je pense ne pas approcher de la cheville des ingénieurs qui conçoivent les répliques. J’aimerai beaucoup travailler un peu en collaboration avec certains pour développer des projets mais malheureusement je ne pense pas vraiment être pris au sérieux. C’est déjà une galère d’obtenir une réponse d’un constructeur ou shop malgré une longue présentation… Ce sont des refus gentils dirai-je. Les deux derniers que j’ai contactés n’ont même pas jugé utile de répondre…
      Donc je vais continuer dans mon coin pour le moment, essayer de développer l’audience un peu histoire de « peser » un peu plus. Je déteste faire ça mais malheureusement il m’apparaît indispensable de le faire, la seule chose qui compte pour un constructeur ou un shop c’est l’audience pour faire leur placement de produit. Peu importe le sérieux de la personne :p
      Je serai curieux d’en savoir plus sur ton projet ! Tu publies à un endroit ?
      Bonne soirée et merci pour ton soutien !
      Oioi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s