12ème étape du projet. Début de la fabrication des plaquettes.
Pour commencer, bien sélectionner le bois. Pas comme moi quoi. Du sapin j’en ai à foison mais je n’aime pas. Alors j’ai tenté un bout de bois récupéré dans la rue qui me semblait plutôt pas mal. Après travail du truc je ne sais toujours pas de quel bois il s’agit… Toujours est-il que j’ai commencé par ramener la planche à l’épaisseur que je voulais, tout en donnant plus d’épaisseur au bas des plaquettes. Après quoi, petit ponçage pour avoir une face correcte, le verso, sur laquelle dessiner les contours. Un peu de fraisage pour intégrer la pièce de sécurité puis découpe des plaquettes aux cotes quasi-définitives.
Après quoi il faut faire le dégradé d’épaisseur relativement homogène, j’ai tracé quelques lignes puis râpé ligne après ligne à différents angles.
Un peu de ponçage pour affiner l’état de surface et rendre ça un peu plus joli. Le tout à deux reprises pour les deux plaquettes.
PS : Ci-dessous une image (cliquable pour HD) avec gros plan du bois employé, si quelqu’un a une idée de l’essence dont il s’agit, je suis preneur !
Et voilà pour aujourd’hui, suite bientôt !
Oioi.
Je dirais un fruitier type merisier ou noyer. Une fibre fine qui se travail proprement
LikeLiked by 1 person
Merci beaucoup ! Quelqu’un m’a dit noyer sur facebook, donc 2 avis en ce sens, c’est très certainement ça :)
C’est vrai que ça se travaille assez bien au final, tu es connaisseur !
LikeLike